Dagard s'implante à Bordeaux et vise de nouveaux marchés dans le grand sud-ouest

Spécialisée dans la conception de solutions isolantes, la société Dagard, qui a rejoint le groupe européen Purever Industries en 2018, ouvre son agence Sud-Ouest à Saint Médard d'Eyrans pour proposer une offre complète de services, de la conception à la maintenance d'équipements.
Dagard Sud-Ouest est pilotée par Sébastien Julien sous la direction de Jean-Emmanuel de Freitas, directeur général salles propres et laboratoires du groupe. (Crédits : Dagard)
Dagard Sud-Ouest est pilotée par Sébastien Julien sous la direction de Jean-Emmanuel de Freitas, directeur général salles propres et laboratoires du groupe. (Crédits : Dagard) (Crédits : Dagard)

Avec l'ouverture de sa première agence régionale près de Bordeaux, l'industriel Dagard se rapproche de ses clients. Spécialiste européen de solutions isolantes contre le froid, le feu et les contaminations microbiologiques ou particulaires, l'entreprise implantée depuis 1951 à Boussac (Creuse) a souhaité répondre rapidement à leurs besoins en ouvrant son agence sud-ouest. Elle y proposera une palette élargie de services sur une zone allant du nord de La Rochelle au sud de Toulouse.

"Nos clients nous demandaient des prestations supplémentaires", assure Antoine Da Costa, président de Dagard. "Nous pouvons désormais apporter un ensemble de services allant au-delà de notre métier d'origine avec une offre complète incluant le traitement de l'air, le mobilier et les accessoires de salles blanches. Nous aurons davantage de réactivité pour le montage de projets et le suivi technique."

Acteur incontournable dans la conception de salles sous atmosphère contrôlé, Dagard (400 salariés, 60 millions de chiffre d'affaires) est déjà présent sur le secteur hospitalier, la recherche, l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique, l'aéronaval et l'agroalimentaire. Avec cette stratégie, il souhaite devenir un interlocuteur unique dans le sud-ouest pour le montage de projets clé en mains.

Lire aussi : Le préparateur de solutions hospitalières Centre Lab s'équipe et se diversifie

Des solutions adaptées à de nouveaux besoins

Dagard s'appuie sur son équipe composée de six experts en place depuis plusieurs années à Bordeaux et sur le savoir-faire de sa société de génie climatique et traitement d'air Purever Tech Montage, basée à Saint-Médard d'Eyrans, soit une dizaine de salariés. Quatre monteurs de salles propres ont été recrutés et formés à ses métiers, trois techniciens en bureau d'études et montage de projets sont en cours de recrutement pour un effectif d'une quinzaine de personnes sous la direction de Sébastien Julien, le directeur régional.

Présent sur l'arc Atlantique depuis huit ans, il a occupé successivement les postes de chargé d'affaires, responsable de la conduite des travaux et chef de projet. "La proximité est un gage de confiance pour le client", atteste-t-il. "Le fait d'être une entreprise du cru, qui connaît les spécificités locales et qui, de par sa proximité, est en mesure de se déplacer rapidement pour procéder à une réparation ou pour effectuer un petit chantier, nous ouvre de nouvelles possibilités."

De la viticulture au Covid-19

De nouveaux développements se concrétisent déjà autour de Cognac, en Charente, les viticulteurs ayant aujourd'hui besoin d'environnements propres. "Grâce au traitement de l'air, nous sommes en mesure de voir en quelques mois comment un vin va vieillir sur vingt ans", précise-t-il. Cette implantation dans le sud ouest va permettre de cibler de nouveaux marchés. "L'idée est de démocratiser nos solutions, de les adapter pour les transposer vers d'autres secteurs et jusqu'au grand public", précise le président.

Dagard

Un sas de décontamination Covid-19 très demandé. (Crédits : Dagard)

Pour répondre à de nouveaux besoins, Dagard a conçu des systèmes de décontamination du Covid-19 fixes et mobiles pour tester des personnes entrant dans un Ehpad. Des entreprises de l'agroalimentaire, de la grande distribution et du transport utilisent son sas de décontamination pour traiter des caddies ou des colis. Pour étendre sa couverture nationale, une agence ouvrira en Rhône-Alpes dans les prochains mois.

Lire aussi : Covid-19 : Shark Robotics prototype un robot décontaminateur à La Rochelle

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.