Le préparateur de solutions hospitalières Centre Lab s'équipe et se diversifie

Filiale du groupe pharmaceutique français Intsel Chimos, Centre Lab, basé à Guéret (Creuse), finalise un programme d'investissements de 1,6 million d'euros en dotant son unité de production de deux laboratoires de microbiologie et R&D.
A Guéret, Centre Lab s'est équipé d'une ligne de mise sous blister de comprimés unidoses.
A Guéret, Centre Lab s'est équipé d'une ligne de mise sous blister de comprimés unidoses. (Crédits : Centre Lab)

Après avoir évité la liquidation judiciaire fin 2017, Terali Products est repris par le groupe pharmaceutique Intsel Chimos présidé par Finn Sondergaard. La nouvelle entité Centre Lab conçoit et fabrique à Guéret sur son unique site de production de 1300 m2 des principes actifs en petites et moyennes séries sous formes sèches (gélules et comprimés), liquides et semi-solides (crèmes, pommades et pâtes), principalement des préparations hospitalières pour les pharmacies internes d'établissements de santé :

"Celles-ci représentent 80 % de notre activité" précise Matthieu Fournier, directeur général délégué. "Nous sommes des facilitateurs en proposant une gamme de produits certifiée Bonnes Pratiques de Fabrication, chaque matière première est conforme à la pharmacopée, vérifiée et sécurisée en termes de dosage, procédé, stabilité et analyses."

Centre Lab a diversifié sa production avec de la sous-traitance, en fabriquant et conditionnant en petites séries des solutions dédiées au traitement de maladies rares. La société effectue également des essais cliniques, des comparaisons entre principes actifs et placebos. Son point fort est sa flexibilité lui permettant de produire des petites et moyennes séries sous les trois formes.

Sept recrutements cette année

Sa production augmente avec 150.000 unités en 2019 pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros et un prévisionnel de 1,3 million d'euros pour 2020 avec 25 salariés. "Depuis un an, nous avons initié une démarche d'amélioration qui a abouti à la création d'un laboratoire de R&D en recrutant un docteur et un ingénieur en chimie et d'un laboratoire d'analyses en microbiologie avec également deux embauches."

Centre Lab

Un laboratoire d'analyses en micro-biologie est opérationnel depuis quelques semaines. (crédits : Centre Lab)

Une zone de production de comprimés a été mise en place avec du matériel dédié, notamment pour les analyses physico-chimiques, comme un HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance) et un titreur et un technicien supplémentaires recruté et deux personnes en production. Une ligne de mise sous blister unidose complète l'outil de production pour répondre aux besoins des hôpitaux. Grâce à ce programme d'investissements de 1,6 million d'euros (dont 600.000 euros en matériels), les nouveaux équipements sont opérationnels depuis quelques semaines. Centre Lab a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine avec deux aides, dont une de 50 % pour la recherche et l'innovation, Alain Rousset, le président du conseil régional, ayant visité l'usine.

De nouvelles références en 2021

Le recrutement de chimistes va permettre de développer de nouveaux produits, des compléments alimentaires, dispositifs médicaux et produits cosmétiques ce qui doublerait ses références. "Nous répondons aux besoins des praticiens et des pharmaciens d'hôpit aux précise, Philippe Carmona, directeur délégué, comme ce mélange d'antibiotiques pour la décontamination digestive sélective pour désinfecter le tube pour des patients en réanimation par mesure de prophylaxie afin d'éviter des infections nosocomiales. Des hôpitaux de toute la France nous suivent sur ce projet attendu avec impatience qui est en phase pré-industrielle avec un lancement début d'année. » D'autres préparations hospitalières sont en développement pour 2021, que ce soit des antibiotiques, hormones, préparations sèches, pâteuses ou liquides. Centre Lab prévoit aussi de reformuler totalement sa gamme Stimunal pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. "Ces sprays et compléments alimentaires en vente libre sont aujourd'hui très demandés en traitement préventif contre le coronavirus", atteste Matthieu Fournier.

Autre projet attendu, le cannabis thérapeutique, une production envisagée dans le Plan Pour la Creuse avec la création d'une filière locale, de la culture du chanvre à sa transformation, défendue par Eric Correia, président de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret. Le décret 2020-1230 du 7 octobre a validé la phase expérimentale qui sera menée par l'ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur 3.000 patients durant 24 mois avec des produits importés. "Le cahier des charges attendu ces jours-ci confirmera les ratios de THC (tétrahydrocannabinol) suivant les pathologies, annonce Matthieu Fournier. Et nous commencerons la R&D avec l'envie d'innover dans l'intérêt des patients et praticiens." Le potentiel de malades bénéficiaires varie de 600.000 à deux millions en France. Les développements de ces projets conditionnent la réalisation d'une extension qui triplerait la superficie de l'usine et doublerait les effectifs dans cinq ans, décision qui sera prise dans six mois.

Lire aussi : Addiction au cannabis : Aelis Farma réunit 20 M€ pour déployer son traitement innovant

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.