Carcidiag va mettre sur le marché 20.000 tests sérologiques Covid-19

La startup implantée à Guéret, dans la Creuse, a signé un accord avec un distributeur européen pour commercialiser 20.000 premiers kits de diagnostic sérologiques Covid-19 d'ici à deux semaines.
Un kit de diagnostic sérologique mesurera le degré d'immunité des personnes contaminées par le Covid-19.
Un kit de diagnostic sérologique mesurera le degré d'immunité des personnes contaminées par le Covid-19. (Crédits : Christophe Barlier Centre France La Montagne)

Connaître le degré d'immunité d'une personne contaminée par le Covid-19, ce sera possible grâce aux 20.000 premiers kits de diagnostic mis au point par la société creusoise Carcidiag. Son cœur de métier est de développer des kits de diagnostics pour le cancer afin de caractériser le degré d'agressivité du cancer du sein, du poumon et du colon en fonction de son stade de développement. Ces kits vont également être commercialisés prochainement.

Jusqu'à 100.000 kits par semaine

"L'opportunité s'est présentée durant le confinement, notre activité de détection de cancers s'est arrêtée mi-mars lorsque les centres anti-cancéreux comme l'Institut Gustave Roussy a stoppé son activité pour devenir centre de référence Covid-19 explique Vincent Carré, le fondateur, nous avons été sollicités par la Région Nouvelle-Aquitaine qui recensait les acteurs pouvant contribuer à l'effort national. Nous nous sommes positionnés pour développer un test sérologique car nous maîtrisons la technologie. Aucun n'était alors fabriqué en France et pour les kits chinois, environ 40 % étaient des faux positifs. Nous pouvions faire mieux que cela."

Trois mois plus tard, les premiers kits sont en phase de marquage CE pour garantir la qualité du produit avant d'être commercialisés en Europe par un distributeur. A l'inverse de la France, certains pays comme l'Allemagne ont recours massivement aux tests sérologiques pour déterminer si un malade a été contact avec le Sars Cov 2. Le kit de Carcidiag a été élaboré à partir de sérums contaminés fournis par un laboratoire d'analyses de Guéret puis grâce à une cohorte de 160 patients du CHU de Montpellier. "Le plus long a été l'approvisionnement en matières premières, principalement en réactifs provenant de Chine constate-t-il, l'avantage de notre kit est de pouvoir mesurer le degré d'immunité des personnes touchées ce qui n'est pas permis avec les tests produits notamment par le laboratoire Roche ou l'Institut Pasteur. Notre test sera le seul à donner cette information." Si la demande augmente, Carcidiag pourra produire 50.000 à 100.000 kits par semaine.

Prochain objectif produire des réactifs

L'entreprise a été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt pour produire des dispositifs médicaux en urgence et elle répondra, mi-octobre, à un appel à projet de l'Agence nationale de la recherche comprenant deux volets, une étude épidémiologique présentée à partir de son kit et la production de réactifs pour ne plus dépendre de fournisseurs chinois. Carcidiag emploie dix salariés dont six en charge de la R&D. Six recrutements sont programmés cette année pour la commercialisation des kits. Une levée de fonds a été décalée en 2021 à la suite de la crise sanitaire. Cependant, l'objectif de trois millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici un an et demi reste maintenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.