Décarbonation : Cerinnov et Eco-Tech Ceram s'associent pour valoriser la chaleur fatale

Stocker de la chaleur en la captant dans des matériaux inertes et la réinjecter dans le process industriel, c'est la solution mise au point par Eco-Tech Ceram, basée à Balma (Haute-Garonne). Le groupe limougeaud Cerinnov va l'installer en exclusivité sur ses fours.
Le groupe limougeaud Cerinnov va installer un nouveau système de récupération de chaleur sur ses équipements thermiques.
Le groupe limougeaud Cerinnov va installer un nouveau système de récupération de chaleur sur ses équipements thermiques. (Crédits : EcoTechCeram)

Dans l'industrie, plus de la moitié de l'énergie est consommée sous forme de chaleur mais plus d'un tiers se perd soit l'équivalent de 100 TWh de chaleur qui s'évaporent chaque année en France. La société Cerinnov Group fabrique à Limoges des machines et équipements innovants pour la production et la décoration de la céramique et du verre. Elle propose aux industriels une nouvelle technologie de récupération de chaleur, les Eco-Stocks. Le groupe a conclu un partenariat exclusif avec la startup occitane Eco-Tech Ceram, qui a conçu cette technologie, afin de les intégrer sur ses équipements thermiques. Ce procédé va permettre de capter et de stocker des chaleurs résiduelles émises par les fours.

Lire aussiIndustrie décarbonée : comment Eco-Tech Ceram va pérenniser le site Villeroy & Boch à Valence d'Agen

Une fois récupérée, la chaleur pourra à tout moment être réinjectée dans les processus industriels, stockée pour être utilisée ultérieurement, convertie en électricité décarbonée ou bien valorisée pour d'autres usages.

Jusqu'à 20 % de gaz naturel en moins

Issue de la recherche, cette technologie a été mise au point par l'ingénieur Antoine Meffre dans le cadre de sa thèse menée en collaboration avec le CNRS. « Il a commencé à l'industrialiser et à l'installer chez Wienerberger, Villeroy & Boch et d'autres industriels sur des fours qui proviennent souvent de chez nous et cela fonctionne bien, précise Arnaud Hory, le président de Cerinnov, et cela fonctionne bien. On s'est rapproché au dernier salon Ceramitech et on a signé l'exclusivité. Il lui manquait une caution industrielle forte. Nous avons installé un nombre important de fours au niveau mondial et nous sommes une référence au niveau du traitement thermique. »

Cerinnov devient le premier à proposer ce système de récupération de chaleur fatale. Ses fours neufs pourront être équipés de cette technologie mais ces Eco-Stocks peuvent également être installés de manière rétroactive sur des fours déjà en service. Cette solution brevetée, validée par GRDF et labellisée par la Fondation Solar Impulse, permet de réduire jusqu'à 20 % de consommation de gaz naturel d'un four et peut être connectée à plusieurs fours.

Le contexte est opportun pour décarboner des usines dans le double objectif de réduire les dépenses d'énergie et les émissions de CO2. Pour Cerinnov, ce partenariat est intéressant pour augmenter son portefeuille clients. « Cela nous ouvre des marchés nouveaux dans la métallurgie en particulier, secteur où on n'est pas très connu, remarque-t-il. Cela nous conforte dans notre position de leader du traitement thermique au niveau européen. »

Lire aussiChaleur renouvelable : Newheat accélère avec quinze nouvelles centrales en trois ans

Pour s'équiper de cette solution ETC Invest, filiale d'Eco-Tech Ceram, va financer les installations des industriels voulant s'engager dans la transition bas carbone. En contrepartie, celle-ci leur vendra la chaleur décarbonée à prix fixe et pour une durée déterminée. « L'intégration de nos Eco-Stocks dans les équipements de Cerinnov est une avancée significative vers une adoption plus large de nos technologies par les industriels, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une économie bas-carbone », assure Antoine Meffre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.