Comment Caramaps cherche à monétiser sa communauté de voyageurs

Depuis bientôt dix ans, Caramaps a réussi à fédérer plus de 830.000 voyageurs en vans et camping-cars dans toute l'Europe. Désormais filiale à 100 % du groupe Hunyvers, son actionnaire historique, la société bordelaise reste en position de challenger sur son marché et doit encore trouver la rentabilité financière. Modèle freemium, réservations, locations, publicité, partenariats : le CEO Nicolas Rabault explore plusieurs pistes pour passer dans le vert à l'horizon 2025.
En position de challenger, Caramaps explore depuis dix ans les routes sinueuses de la monétisation de sa communauté de 830.000 voyageurs en vans et camping-cars.
En position de challenger, Caramaps explore depuis dix ans les routes sinueuses de la monétisation de sa communauté de 830.000 voyageurs en vans et camping-cars. (Crédits : Caramaps)

Bordeaux ne manque pas d'entreprises innovantes dans le domaine du voyage et des excursions touristiques. Pour louer un bateau, il y a Samboat, pour louer un van ou un camping-car, il y a Yescapa. Et pour préparer et gérer son séjour à bord d'un de ces fourgons aménagés, il y a Caramaps. Le concept ? Proposer un annuaire collaboratif et géolocalisé de tous les emplacements, services et lieux pour faciliter la vie des adeptes de la van-life. Nicolas Rabault, le fondateur et dirigeant de l'entreprise, y travaille depuis 2013 avant même le lancement commercial de l'application début 2015.

830.000 utilisateurs inscrits

Un travail de fourmi qui s'appuie autant sur les retours et avis des utilisateurs que sur les vérifications menées à distance par la petite équipe de Caramaps, installée à deux pas de la place des Quinconces, au cœur de Bordeaux. Mais dix ans après, le résultat est là :

« Nous avons plus de 830.000 utilisateurs inscrits pour un million de sessions ouvertes par mois. Caramaps référence 100.000 lieux en Europe, dont la moitié en France, et environ 300 adresses sont ajoutées chaque jour par la communauté ! », détaille avec gourmandise Nicolas Rabault.

Le Bordelais ne circule cependant pas seul sur son marché où il reste en position de challengers face aux Français de Park4night, qui revendiquent cinq millions d'utilisateurs. Un marché où opèrent également les Hollandais de Camper Contact.

Lire aussiÀ Toulouse, un marché du van aménagé à plusieurs vitesses. Enquête

Caramaps

Le site et l'application Caramaps, traduits dans sept langues, accueillent 40 % de Français, 20 % d'Espagnols, 20 % d'Italiens et bien d'autres nationalités. Et grâce au développement d'un blog de conseils et de partenariats avec des tiers dont Décathlon, pour étoffer l'offre d'activités référencées, c'est la barre du million d'utilisateurs qui se profile. Pourtant, malgré cet indéniable succès, Caramaps n'est toujours pas rentable avec 64.000 euros de chiffre d'affaires en 2022 pour un résultat lourdement négatif de -85.000 euros. Et si l'équipe de six personnes peut voir venir grâce à la surface financière de son actionnaire historique, le groupe Hunyvers entré en bourse l'an dernier, l'heure est désormais à la quête de rentabilité.

Hunyvers, un concessionnaire en forte croissance

Créé à Limoges par Julien Toumieux en 2006, le groupe Hunyvers est spécialisé dans la vente de camping-cars. Le groupe de plus de 230 collaborateurs affiche une bonne santé financière avec 78 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'exercice 2022/2023 (+16 % sur un an), notamment grâce à une série d'opérations de croissance externe, dont Marine Plaisance Service, une entreprise de vente de bateaux de plaisance installé au Cap-Ferret. Le groupe est entré en bourse début 2022 lui permettant de lever 15,8 millions d'euros, notamment pour investir deux millions d'euros dans le développement de Caramaps, dont Julien Toumieux est cofondateur et désormais actionnaire unique. À horizon 2025, Hunyvers vise 170 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 96,8 millions d'euros en 2021/22. L'action valait 14,30 euros le 27 juillet 2023, en hausse de 16 % par rapport à son introduction en mars 2022.

Un modèle économique qui se cherche encore

Car c'est à la fois l'atout et la faiblesse de Caramaps : la plupart des fonctions sont gratuites pour les utilisateurs. « Nous proposons un modèle freemium avec un abonnement annuel à dix euros pour accéder au mode hors ligne, à un annuaire de circuits de voyages, à des filtres spécifiques pour rechercher les lieux ou encore au gyroscope pour le véhicule », précise Nicolas Rabault. Mais l'offre ne séduit pour l'instant qu'entre 1 et 2 % des utilisateurs. Elle est donc complétée par de la publicité en ligne ciblée sur le tourisme et les destinations touristiques et par une offre de mise en avant d'annonces dans le moteur de recherche.

Mais Caramaps est décidée à accélérer dans les deux ans qui viennent pour atteindre, enfin, la rentabilité courant 2025. Le site et l'application seront ainsi revus au second semestre en vue de déployer un nouveau service en 2024 :

« Le nombre de vans et camping-cars est en forte croissance alors même que les offres de stationnement se réduisent fortement. Nous proposerons donc dès l'année prochaine une offre de stationnement chez des particuliers, des agriculteurs ou des viticulteurs en percevant une commission sur chaque réservation », présente Nicolas Rabault.

Un sillon déjà creusé par la startup Parcel avec ses tiny houses et par le principal concurrent de Caramaps. Park4night vient de lancer Géospot, un réseau de lieux de stationnement sur terrains privés pour deux nuits maximum moyennant un abonnement. La course de vitesse est engagée entre les deux applications si bien qu'Hunyvers, qui déploie déjà des offres de financement et de la vente d'accessoires, prépare aussi pour Caramaps l'arrivée prochaine de services payants de vente, de location ou d'achat partagé de véhicules ou encore de dépannage à domicile.

Lire aussiTourisme : comment Parcel veut installer 100 tiny houses chez des agriculteurs d'ici fin 2024

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.