RSE : 82 % des Néo-aquitains jugent les entreprises privées légitimes pour agir

80 % des Néo-aquitains interrogés estiment que les démarches de responsabilité sociétale d'une entreprise les inciterait à consommer ses biens et services. C'est l'un des résultats d'un sondage en ligne Odoxa-Abeille Assurances, publié ce vendredi 9 juin pour le lancement de la 7e édition du conrous La Fabrique Abeille Assurances. Ce sondage révèle que la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est devenue centrale pour les citoyens comme pour les entreprises.
L'entreprise girondine Circouleur, qui fabrique et vend des peintures recyclées, a été lauréate de la 5e édition du concours La Fabrique - Abeille Assurances.
L'entreprise girondine Circouleur, qui fabrique et vend des peintures recyclées, a été lauréate de la 5e édition du concours La Fabrique - Abeille Assurances. (Crédits : Circouleur)

63 % des Néo-Aquitains disent prendre en compte leurs propres impacts environnementaux, selon un sondage Odoxa-Abeille Assurances. Publié ce vendredi 9 juin à l'occasion du lancement de la 7e édition du concours La Fabrique Abeille Assurances qui distingue des entreprises à impact, il révèle que les attentes sont particulièrement fortes vis-à-vis des entreprises du secteur privé.

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Elles sont même jugées largement légitimes pour s'engager et agir en matière de RSE  et soutenir ces thématiques. « Huit Néo-Aquitains sur dix le pensent », révèle en l'occurrence Odexa qui a interrogé 3.000 personnes dont seulement 285 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine (1). « La Nouvelle-Aquitaine est même la deuxième région de France la plus convaincue à ce sujet avec sept points devant la Normandie par exemple », commente Gaël Sliman président d'Odoxa. Et un point derrière les Pays-de-la-Loire.

La RSE, un avantage compétitif ?

Pour les Néo-Aquitains, comme pour l'ensemble des Français, les deux facteurs qui pourraient inciter les entreprises à avoir un impact plus positif sur leur environnement sont d'abord la pression des consommateurs (51 % de citations) et les aides de l'Etat (38 %). « Mais ce qu'il faut aussi retenir en Nouvelle-Aquitaine comme dans tout l'Hexagone, c'est qu'il y a un niveau de connaissance et d'appétence pour ces sujets qui est bien supérieur à ce que l'on pouvait imaginer », confie Gaël Sliman. 80 % des Néo-Aquitains assurent ainsi qu'ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d'une entreprise engagée dans une démarche d'impact et 62 % que cela leur donnerait même envie d'y travailler.

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Autre singularité en région : 33 % des personnes interrogées envisagent de créer leur entreprise. C'est légèrement plus que la moyenne nationale qui est à 30 %. Or, les modèles à impact séduisent les potentiels futurs créateurs d'entreprises Néo-Aquitains. 51 % d'entre eux auraient envie de proposer un modèle à impact pour leur future entreprise.

« Ce sondage nous conforte dans l'idée que le concours La Fabrique Abeille Assurances a du sens, qu'il répond à une vraie problématique et apporte une solution à ces porteurs de projets, ces associations, ces entrepreneurs qui ont des idées pour avoir de l'impact dans la création de valeur », assure Alessandro Micheli, responsable ESS et impact chez Abeille Assurances et pour la Fabrique Abeille Assurances.

23 juin, date limite pour candidater

Depuis la création du concours en 2015, sur les 1.000 projets déposés, 35 ont été distingués -dont le Réseau des Ecoles de la transition écologique ETRE, Carton Vert, ou Circouleur en Nouvelle-Aquitaine. Près d'un million d'euros de dotations ont été distribués pour soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi. Dans le cadre de cette 7e édition, les candidats ont jusqu'au 23 juin 2023 à midi, pour déposer leur candidature en ligne sur le site web dédié. Quinze projets seront récompensés. À la clé, une dotation financière pouvant aller de 40.000 à 210.000 euros si le projet est retenu pour les prix spéciaux.

« La dotation, d'un montant important au regard de notre stade de développement, nous a permis de développer de nouveaux partenariats stratégiques, de poursuivre les recrutements et d'envisager notre levée de fonds avec beaucoup plus de sérénité ! », a témoigné Marianne Rittaud, fondatrice et associée de Circouleur, lauréate de la 5e édition.

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(1) Enquête en ligne réalisée du 3 au 17 mai 2023 auprès de 3.012 Français dont 285 habitants de Nouvelle-Aquitaine selon un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Marge d'erreur pour les réponses Nouvelle-Aquitaine de +/- 7 points.

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Commentaire 1
à écrit le 10/06/2023 à 8:40
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"63 % des Néo-Aquitains disent prendre en compte leurs propres impacts environnementaux, selon un sondage Odoxa-Abeille Assurances." et 3% des actionnaires milliardaires, cherchez l'erreur.

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