ESS : les acteurs régionaux se félicitent de la résolution de l'ONU

L'Organisation des Nations Unies a adopté ce 18 avril une résolution visant à promouvoir l'économie sociale et solidaires dans les programmes de développement de tous les pays. Un aboutissement pour les promoteurs du Forum mondial de l'ESS dont le président Pierre Hurmic, par ailleurs maire de Bordeaux, avait porté l'initiative à la tribune onusienne l'an passé.
Maxime Giraudeau
L'ONU a adopté une résolution en faveur de l'ESS portée par quinze pays.
L'ONU a adopté une résolution en faveur de l'ESS portée par quinze pays. (Crédits : Lucas Jackson)

« Comme une clé pour rendre visible l'ESS au niveau mondial. » Le monde de l'Économie sociale et solidaire vient d'acquérir son gage de reconnaissance le plus important, après le vote hier en assemblée générale des Nations Unies d'une résolution pour promouvoir cette méthode de développement à travers les pays du monde.

Portée par 15 pays dont la France, elle entend « encourager les États membres à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes nationaux, locaux et régionaux visant à appuyer et à favoriser l'économie sociale et solidaire en tant que modèle possible de développement économique et social durable. »

Réunis au lendemain du vote, les membres français du Forum mondial de l'ESS, présidé par la mairie de Bordeaux et co-présidé par la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont réjouis de l'adoption du texte qui coïncide avec la définition de la Conférence internationale du travail et les orientations de l'OCDE.

« La résolution d'hier n'est pas le fruit du hasard » a déclaré Pierre Hurmic, président du Forum mondial de l'ESS depuis janvier 2022, saluant « un véritable pas en avant ». Le maire de Bordeaux s'était rendu en juillet dernier au siège de l'ONU à New-York pour défendre ce projet de résolution. « Nous allons continuer à nous battre pour que l'ESS ne soit plus pensée comme une économie alternative ou comme un amortisseur de crise, mais qu'elle soit perçue comme un pilier de l'économie de demain. »

Lire aussiComment Bordeaux a décroché la présidence du Forum mondial de l'ESS

Mobiliser les institutions financières

La reconnaissance s'opère en effet à un moment où les crises géopolitique avec la guerre en Ukraine et climatique offrent un écho pour repenser les modèles. Si ce plébiscite est pour partie lié à la conjoncture, les défenseurs du modèle social et solidaire veulent croire en un potentiel plus large. « L'enjeu pour la suite c'est de faire entendre l'ESS dans toutes les oreilles et faire en sorte que ça se développe dans les pays du monde entier » imagine Maud Caruhel, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'ESS et co-présidente du Forum mondial.

Lire aussiDe Marmande à Bordeaux, Maud Caruhel, le nouveau visage de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine

Une volonté encouragée par l'ONU qui veut également mobiliser un réseau de financement au niveau mondial. La résolution encourage ainsi « les institutions financières multilatérales, internationales et régionales ainsi que les banques de développement à soutenir l'économie sociale et solidaire, notamment au moyen d'instruments et de mécanismes financiers, existants et nouveaux, adaptés à tous les stades du développement. » L'occasion sera donnée à Dakar du 1er au 6 mai prochains de porter cette dynamique, avec la tenue du Forum mondial de l'ESS, organisé tous les deux ans.

Lire aussiBordeaux inaugure la ManuCo, son laboratoire d'ESS et d'innovation sociale

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.