Comment YouWan veut déverrouiller la formation au féminin

Faciliter la formation professionnelle des femmes en levant les freins liés à l'équilibre avec la vie personnelle. C'est l'objectif de la startup YouWan qui propose aux entreprises une plateforme de formation à distance, en trois temps. Et c'est Marie-Laure Hubert Nasser, figure bien connue du monde bordelais de la communication, qui endosse le rôle de startuppeuse.
Marie-Laure Hubert Nasser, l'ancienne directrice de la communication de la mairie de Bordeaux pendant dix ans, a créé la startup YouWan.
Marie-Laure Hubert Nasser, l'ancienne directrice de la communication de la mairie de Bordeaux pendant dix ans, a créé la startup YouWan. (Crédits : YouWan)

Il n'aura pas fallu longtemps à Marie-Laure Hubert-Nasser, l'ancienne directrice de la communication de la mairie de Bordeaux aux côtés d'Alain Juppé puis de Nicolas Florian, pour tourner la page. Et c'est dans le monde des startups qu'elle s'est lancée avec la création fin 2021 de sa propre entreprise baptisée YouWan avec deux associés : Jérémy Sanglier, directeur technique, et Jeanne Thibaud-Sanglier, directrice opérationnelle. "Depuis dix ans, je constate les mêmes demandes et les mêmes freins chez les femmes : des problèmes de confiance, de leadership, de management et de reconversion. Et puis il y a eu la pandémie qui a généré de nouvelles idées sur la formation en distanciel et servi de déclic à ce projet", rembobine la néo-entrepreneure, accompagnée par 1kubator à Bordeaux.

Des inégalités face à la formation

Et si les réponses à ces obstacles peuvent venir de la formation continue, Marie-Laure Hubert Nasser point les inégalités persistantes en lançant un poignée de chiffres :

"61 % des femmes souhaitent se former pour améliorer leurs compétences professionnelles. Mais, dans les grandes entreprises, en moyenne 52 % des femmes sont formées contre 59 % des hommes. Et à l'issue d'une formation, 6,7 % des femmes décrochent une augmentation salariale contre 8,5 % des hommes. Enfin, 34 % des femmes disent ne pas suivre de formation à cause des problèmes de comptabilité avec leur vie personnelle !"

Lire aussi 4 mn« La reconversion professionnelle n'est plus tabou, les femmes s'en saisissent tout au long de leur vie »

Pour y remédier, l'ancienne communicante a mis sur pied des parcours de formation courts et souples en trois temps : une vidéo de six minutes ; un exercice de restitution de 20 à 30 minutes ; un coaching individuel. Le tout 100 % en distanciel via une plateforme dédiée pour suivre des modules tels que "Parler d'argent", "Bien préparer une interview", "Gérer son temps", "Gérer une réunion", "Prendre une décision", "La persévérance" ou encore "Oser prendre des risques". Des vidéos présentées par la fondatrice de YouWan et des personnalités telles que la chocolatière Hasnaâ Ferreira, l'ancienne directrice technique adjointe de l'Opéra national de Paris Valentina Bressan, l'entrepreneur bordelais Guillaume Olivier-Doré ou la communicante Lisa Wyler.

Un modèle économique en BtoB

Le modèle économique de YouWan est lui assis "à 95 % sur le BtoB" en visant plutôt "des grandes entreprises susceptibles de prendre une licence pour 50 ou 100 femmes pendant un mois". Mais des offres spécifiques d'abonnement sont aussi prévues pour les entreprises de moins de 50 salariés et les particuliers. Et la très jeune entreprise a une feuille de route ambitieuse en tête :

"Nous visons 500 abonnées d'une dizaine d'entreprises la première année ainsi que 400 particuliers avec l'objectif de doubler ces chiffres chaque année", précise Marie-Laure Hubert-Nasser qui vise rien d'autre que la place de "première plateforme de formation au féminin en termes de contenu disponible".

Pour l'heure, un premier contrat a été signé par YouWan et deux autres sont dans les tuyaux.

Lire aussi 3 mnLe conseil en évolution professionnelle bondit de +37 % en Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.