Le conseil en évolution professionnelle bondit de +37 % en Nouvelle-Aquitaine

INTERVIEW. Plus de 14.000 Néo-aquitains ont été accompagnés par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) en 2021. Un bond de 37 % en un an pour ce dispositif juste avant la crise sanitaire et son lot d'interrogations sur le monde du travail. Trois questions à Gérald Maury, le directeur du CIBC 33 (Centre interinstitutionnel des bilans de compétences de la Gironde) et du projet CEP en Nouvelle-Aquitaine.
Gérald Maury, président du CIBC 33 du projet CEP Nouvelle-Aquitaine.
Gérald Maury, président du CIBC 33 du projet CEP Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : CIBC 33)

LA TRIBUNE - Avec 18.000 demandes dont 14.000 accompagnements en 2021, le recours au Conseiller en évolution professionnelle (CEP) a bondi de +37 % l'an dernier. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Gérald MAURY - Nous sommes ravis de cet engouement puisque nous nous étions fixés un objectif de +20 % qui a été allègrement dépassé. C'est une hausse cohérente avec la tendance nationale qui est liée à un fort travail partenarial sur tout le territoire régional et une forme de reconnaissance politique et de nos partenaires quant à la qualité du service rendu par nos équipes. Le taux de satisfaction sur l'utilité et la qualité de la relation avec le CEP dépasse 95 % donc j'y vois aussi une forme de bouche à oreille positif. Enfin, la mise en avant du CEP sur le site "Mon compte personnel de formation" nous a offert une visibilité supplémentaire depuis novembre dernier.

Mais au-delà de cette hausse, je suis satisfait de voir que nous touchons aussi des actifs de 50 à 64 ans (13 % des demandes), que l'on pense souvent être en fin de carrière sans perspective d'évolution ou de reconversion. Nous avons également un quart des bénéficiaires qui sont pas diplômés (6 %) ou très peu diplômés (21 %). Ce sont des personnes qui sont en général sous-représentées dans les dispositifs d'accompagnement alors que c'est auprès d'elles que l'on joue pleinement notre rôle de service public.

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Est-ce que la crise du Covid a aussi donné de l'écho et nourri ces volontés de reconversion ou d'évolution professionnelle ?

Oui, on ressent clairement cette tendance. Le Covid a accentué les questionnements sur le travail mais pas nécessairement pour aboutir sur des reconversions professionnelles. En effet, plus de la moitié des demandes des bénéficiaires concernent une évolution dans le même secteur professionnel dans le cadre d'une problématique de mobilité interne ou d'orientation vers des métiers proches. Mais globalement, oui, les insatisfactions au travail ont été mises en évidence par le Covid et deviennent un sujet plus prégnant que ce soit sur l'équilibre en vie professionnelle et vie personnelle, le salaire, les conditions de travail, la qualité de vie au travail, l'évolution de carrière, etc. Beaucoup de gens veulent donc faire un point mais, en 2021, 82 % viennent nous voir pour travailler à un projet professionnel auquel ils ont déjà réfléchi [contre 50 % en 2020, NDLR]. Cela montre qu'on est désormais dans le concret, pas dans la simple prise d'information.

Quelles sont les perspectives du CEP pour 2022 ?

Notre ambition est d'atteindre une nouvelle hausse de 20 %. Nous y arriverons en poursuivant nos collaborations avec les branches professionnelles et les Opco (opérateurs de compétences) pour répondre au plus près aux tensions du marché du travail, tant pour les salariés que pour les entreprises. Nous souhaitons aussi travailler sur la problématique de la santé pour toucher davantage de personnes souffrant de problèmes de santé : maladies longue durée, traitements lourds, arrêts de travail, dépression, etc. Ce sont des actifs qui peuvent avoir besoin de conseils et perspectives professionnelles. Enfin, l'enjeu reste de toucher davantage de travailleurs indépendants, d'artisans, de commerçants et d'agriculteurs alors qu'aujourd'hui la très grande majorité des personnes accompagnées sont des salariés.

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