Services RH : Octime rachète Libmed, spécialiste du monde médical

Le groupe béarnais Octime, spécialiste de l'innovation logicielle en gestion des ressources humaines, contrôles d'accès et sécurité annonce l'acquisition de la plateforme Libmed. Cette dernière cible la bonne gestion des remplacements et recrutements dans la santé et le médico-social.

4 mn

Guillaume Berbinau
Guillaume Berbinau (Crédits : Octime)

Fondée par Guillaume Berbinau en 1998, la société Octime, installée à Biron dans la banlieue d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques/Béarn), se développe sur un créneau que la complexité semble rendre inépuisable : celui de la planification de la gestion des ressources humaines, avec le développement de systèmes d'information ressources humaines (SIRH) , auxquels se sont adjointes par la suite les deux autres spécialités que sont les contrôles d'accès et la sécurité.

Lire aussi 4 mnServices RH : 20 recrutements chez Primobox qui lève quatre millions d'euros à Bordeaux

Avec les logiciels qu'elle développe, l'entreprise béarnaise fait partie du club des maîtresses d'horloges. Octime, qui commence à avoir une solide expérience dans son domaine de référence, surpeuplé de textes de loi traitant du monde du travail, s'est développée pendant près de vingt ans de façon classique, organique, en comptant sur ses propres forces. Jusqu'à ce que Guillaume Berbinau décide de donner un gros coup de boost à son entreprise en concluant en 2015 la prise de contrôle du groupe Spec, à Barcelone (Espagne), spécialiste en contrôle d'accès et sécurité, qui développe en particulier des applications de reconnaissance faciale.

Une politique de croissance externe de longue haleine

Avec cette opération la société Octime est arrivée aussi sur de nouveaux marchés à l'export, notamment dans la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal), en Amérique latine, en Afrique, Moyen-Orient et au Royaume-Uni. En 2017, Octime a réalisé une nouvelle opération de croissance externe en prenant le contrôle de la société Mapotempo, à Pau, qui développe des logiciel dédiés à la cartographie et à l'optimisation des tournées professionnelles, qu'il s'agisse de services d'aide à la personne, de circuits de livreurs en e-commerce ou encore de grossistes alimentaires.

Lire aussi 2 mnGestion du temps : Octime rachète la startup Mapotempo

Un an plus tard, en 2018, Octime mets la main sur la société HRMAPS, une startup lyonnaise à l'origine d'un logiciel innovant en gestion des talents, créée en 2014,  implantée en France, mais aussi en Russie, Tunisie, Maroc et à l'origine de son propre SIRH. Le groupe Octime, dont le chiffre d'affaires 2020 s'est monté à 25 millions d'euros, emploie 215 salariés, revendique 4.161 clients répartis dans 45 pays, dont 2.500 en France représentant la gestion de plus dun million de salariés.

Avec Libmed, Octime se renforce dans la santé et le médico-social

Avec la prise de contrôle de Libmed (pour Liberty Medical), plateforme de Nancy spécialisée en gestion des remplacements et recrutements dans la santé et le médico-social depuis plus de 20 ans, le groupe de Biron vient de développer une nouvelle offre dans des secteurs qu'il connait déjà bien, puisque la direction précise que le groupe béarnais "accompagne déjà plus de 1.500 clients" dans le médical et le médico-social.

Comme un nombre écrasant d'entreprises, Octime propose ses services sous forme d'abonnement (SaaS) et vient de développer avec Libmed une nouvelle solution baptisée "Staffelio by Octime", qui porte sur la numérisation des processus de gestion des remplacements et des renforts des personnels salariés internes en multi-sites, avec notamment l'automatisation de la gestion des contrats courts de vacataires.

Rachat qui va de pair avec la création d'un nouveau service

"Nous sommes très heureux d'annoncer l'acquisition de Libmed : ce rapprochement est devenu évident et naturel dès nos premiers contacts, d'un point de vue humain, stratégique et technologique... Staffelio by Octime, est une solution SaaS complète et intégrée à Octime, destinée à simplifier et à optimiser les processus de gestion des remplacements de nos clients.

Ils disposent ainsi d'un outil qui leur permet de gagner du temps, de la performance, et de se concentrer encore davantage sur leur coeur de métier. Nous sommes fiers de leur apporter ce service complémentaire et souhaitons ainsi créer la première plateforme du marché du remplacement dédiée au secteur de la santé et du médico-social ", déroule en substance Nicolas Michel-Vernet, directeur général du Groupe Octime.

Lire aussi 4 mnA l'heure de la croissance, Octime s'offre un nouveau siège

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.