Nouvelle-Aquitaine : quel bilan des aides aux entreprises face au Covid-19 ?

Dès le mois d'avril, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a débloqué une panoplie de dispositifs d'aides aux entreprises et associations face au confinement sanitaire lié à la Covid-19. Quel est le bilan chiffré de ses différents outils publics ?
Prêts, subventions, aides forfaitaires : les enveloppes d'aides publiques régionales et de l'Etat n'ont pas été entièrement consommées par les entreprises et associations.
Prêts, subventions, aides forfaitaires : les enveloppes d'aides publiques régionales et de l'Etat n'ont pas été entièrement consommées par les entreprises et associations. (Crédits : Agence Appa)

50 millions d'euros dès l'annonce du confinement puis finalement 73 millions d'euros quelques semaines plus tard face à l'ampleur de la crise. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a assumé sa compétence de développement économique et d'aides aux entreprises en mettant sur pied au printemps dernier une série de subventions et de prêts articulés avec les dispositifs de l'Etat.

Lire aussi : Covid-19: la Région booste son plan d'aides aux entreprises à 73 M€

Quelques mois plus tard, il est temps de dresser le bilan chiffré de ces outils d'aides aux entreprises et aux associations financés en fonds propres par la Région Nouvelle-Aquitaine ou en lien étroit avec l'Etat, les intercommunalités et les banques régionales. "Les dispositifs d'urgence mis en place par l'Etat et la Région avec un mélange de prêts et de subventions ont eu beaucoup de succès", estime Alain Rousset, le président du conseil régional. "Le prêt garanti par l'Etat a été un outil nécessaire aux premiers temps de la crise mais il faut maintenant allonger la durée de ces prêts, en lisser les coûts, voire les transformer en participation pure et simple. C'est mon combat aujourd'hui", observe cependant l'élu socialiste, qui tire un enseignement de la crise : "Face à la faiblesse des fonds propres des entreprises et des PME, le plus efficace pour sauver une entreprise ce sont les subventions pas les prêts !"

Lire aussi : Alain Rousset mise sur les transitions économiques et écologiques en vue de 2021

Voici les principaux indicateurs de consommation établis par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine à la fin du mois d'août 2020 :

  • Le fonds de solidarité Etat-Régions, abondé à hauteur de 38 millions d'euros par le conseil régional, a permis de verser près de 380.000 aides forfaitaires mensuelles de 1.300 euros en moyenne (volet 1) et d'aider, en complément, près de 2.000 entreprises pour une aide supplémentaire d'un montant moyen de 3.200 euros (volet 2). Le tout pour un total de 500 millions d'euros dont 164 millions d'euros en Gironde, 65 millions d'euros dans les Pyrénées-Atlantiques et 60 millions d'euros en Charente-Maritime. Le commerce, l'hébergement-restauration et la construction sont les trois secteurs les plus aidés
  • Les fonds de soutien d'urgence aux entreprises (19 millions d'euros) et aux associations (un million d'euros), financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, ont abouti au versement de 215 subventions pour un total de 12,4 millions d'euros. L'aide moyenne constatée est de 58.000 euros pour les entreprises et de 8.000 euros pour les associations. S'y ajoutent 16 prêts accordés pour 6,7 millions d'euros (417.000 euros en moyenne).
  • Le fonds de prêts de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations était doté de douze millions d'euros par le conseil régional, auxquels s'ajoutent des contributions de la Banque des territoires et des intercommunalités de la région. Il a permis de délivrer 608 prêts d'un montant moyen de 11.000 euros pour un total de 6,7 millions d'euros. Soit un taux de consommation de l'ordre de 56 %.
  • Le dispositif national de prêt garanti par l'Etat (PGE) a permis d'accorder des prêts bancaires garantis à 90 % par l'Etat à près de 58.000 entreprises néo-aquitaines pour un total de 8,4 milliards d'euros. Les entreprises du commerce, de l'industrie manufacturière et de la construction sont les trois secteurs les plus représentés. La Gironde pèse 38 % du total des fonds prêtés. Au niveau national, sur les 300 milliards d'euros de PGE annoncés à l'orée de la crise, 120 milliards d'euros ont été effectivement versés à 600.000 entreprises à la fin août 2020.
  • Enfin, le chômage partiel, mis en place par l'Etat, a encore concerné 6,6 % des effectifs salariés en Nouvelle-Aquitaine en juin 2020. Au total, 313.000 demandes de chômage partiel ont été enregistrées par la Direccte de mars à juin 2020 pour 1,85 million de salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.