Une reprise mitigée pour l'économie et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine

 |   |  1038  mots
(Crédits : Agence APPA)
Au jeu des projections de la reprise économique, la santé de l'emploi offre un indicateur significatif. En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'inactivité a été divisé par deux entre avril et mai dernier et l'augmentation du chômage s'estompe largement. Même si l'offre d'emplois intérimaires a chuté de 36% par rapport à l'an passé, la reprise a bel et bien démarré avec, notamment, l'arrivée des soldes d'été. Tour d'horizon des estimations.

La reprise économique a certes été amorcée avec le déconfinement mais elle n'aura pas permis de retrouver le niveau normal avant l'été. C'est ce que révèlent les indicateurs relatifs à l'offre d'emplois intérimaires, au chômage et au chômage partiel en Nouvelle-Aquitaine, respectivement établis par Prism'emploi, Pôle emploi et le Cercle Perspectives, ainsi que les enquêtes menées par la Banque de France et la CCI Bordeaux Gironde.

Lire aussi : Covid-19 : Bordeaux Métropole élargit ses aides aux indépendants et entreprises sans salarié

Jean-Philippe Romero, porte-parole du Cercle Perspectives, qui compte 17 cabinets d'expertise comptable associés en régions, pointe les secteurs sinistrés. "Le domaine des arts et spectacles et les activités d'hébergement-restauration sont particulièrement touchés. Le sujet important c'est la capacité de ces structures à redémarrer, avance-t-il. En hôtellerie et restauration ce sont beaucoup de CDD et de contrats saisonniers, et là on voit vraiment l'impact social avec un différé d'embauche et une baisse des effectifs."

La première étude, conduite par Prism'emploi, compare les chiffres de l'emploi intérimaire de juin 2020 en Nouvelle-Aquitaine par rapport à juin 2019 et fait ressortir une tendance à la baisse de -36 %. La moyenne...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :