"Pour une reprise réussie, le décideur arbitre mais ne décide pas seul"

Comment envisager la reprise dans l'entreprise après un arrêt total ou partiel des activités ? L’Aract Nouvelle-Aquitaine, association régionale du réseau Anact-Aract (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), qui accompagne les entreprises jusqu'à 250 salariés est particulièrement sollicitée en cette période. Laurence Vergneaux, chargée de projet à Bordeaux livre quelques conseils aux entreprises.
Laurence Vergneaux, chargée de projet au sein de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Laurence Vergneaux, chargée de projet au sein de l'Aract Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : Aract Nouvelle-Aquitaine)

LA TRIBUNE - Quel est le process qu'il faut privilégier dans le cadre d'une reprise d'activité post Covid ?

LAURENCE VERGNEAUX - Pour commencer, plusieurs cas de figure se sont présentés. Certaines entreprises n'avaient pas arrêté le travail, elles s'étaient adaptées et montent désormais en puissance. Il y a ensuite celles qui avaient stoppé une partie de leur activité et celles qui avaient tout arrêté. Nous parlons donc de reprise partielle, totale ou de poursuite d'activité. En matière de communication interne, attention d'ailleurs à l'utilisation du terme "reprise" quand les salariés étaient en télétravail ! Ensuite pour la reprise proprement dite, toutes les modulations sont possibles mais un certain nombre de questions doivent êtres posées : Comment a été vécue cette période ? Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Etaient-ils clairs ? Est-ce que de nouveaux objectifs apparaissent ? Quelles sont les nouvelles contraintes, hormis les contraintes sanitaires ? Faut-il rattraper la production, si oui, comment et dans quels délais ? Est-ce que les sous-traitants, quand il y en a, vont reprendre à la même vitesse ? Des questions pratico-pratiques se posent également, en matière de déplacements, de visites chez les clients...

Lire aussi : Télétravail, droit de retrait, loyers, risques professionnels : les avocats bordelais sur le pont

Quelle est la clé de la réussite ?

Alors qu'il va falloir réorganiser le travail en fonction de toutes les contraintes listées, et, j'insiste, pas uniquement sanitaires, il est primordial qu'il y ait un dialogue social dans l'entreprise. Cela passe par la mise en place d'un groupe de travail qui alimente la décision avec in fine, un décideur qui arbitre mais ne décide pas seul. Une personne peut porter un point de vue sur l'organisation de la production, une autre sur la santé et la sécurité et c'est cet échange qui permettra de construire la nouvelle organisation. Car quoi qu'il arrive, chaque entreprise doit réfléchir à mettre en oeuvre une conduite de changement. Il faut revoir son organisation et son dialogue social.

Peut-on voir du positif dans cette démarche ?

D'une certaine manière, oui. Mais cette période charnière va surtout mettre à jour certaines ressources et certains manquements avec d'un côté des entreprises qui ont mis en place un management par la confiance et celles qui ont un management autoritaire, pyramidale. Les premières sont, en l'occurrence, les mieux armées pour une reprise d'activité efficace et rapide. On le savait déjà mais cela le met en lumière !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.