Au Front : "The show must go on ! "

LE MONDE D'APRES. Pendant toute la durée du confinement, La Tribune ouvre ses colonnes à l’entrepreneur bordelais Guillaume-Olivier Doré pour "Au Front", une chronique quotidienne sur les initiatives locales face à la crise sanitaire et économique, pour préparer la riposte et bâtir le monde d'après.
Au Front : une chronique quotidienne le temps du confinement pour présenter des initiatives locales et régionales qui préparent le monde d'après la pandémie.
"Au Front" : une chronique quotidienne le temps du confinement pour présenter des initiatives locales et régionales qui préparent le monde d'après la pandémie. (Crédits : Raising the Flag on Iwo Jima, by Joe Rosenthal. 1945)

Nous y sommes.

Ce dimanche sera le jour de confinement numéro 55 (ou 56 ? personne ne sait plus...), censé être le dernier dans la configuration actuelle. Un retour progressif présenté comme un "retour à la normale" dans les semaines à venir... Rien n'est moins sûr à ce stade...

Pour les chefs d'entreprises, les dirigeants, les entrepreneurs, c'est le grand saut. Un grand saut sans filet et d'abord consacré à mettre en place les mesures de protection des salariés. C'est aussi la grande inconnue pour toutes celles et ceux des secteurs économiques qui restent sous cloche pour cause d'état d'urgence sanitaire.

Le choc du délabrement réel de notre l'économie est devant nous, et l'enjeu va être désormais de nous dépasser, nous entrepreneur(e)s, dirigeant(e)s. Nous dépasser parce que contrairement à une véritable guerre qui a un ennemi, nous faisons face à une situation inédite : nous ne pouvons pas célébrer de victoire. Pas de catharsis, pas d'état de grâce à venir et juste un champs de ruines à rebâtir.

Les moins courageux iront chercher chez nos gouvernants nationaux ou régionaux les responsables des échecs que cette crise aura relevés, oubliant que le monde entier envie les dispositifs de protection économique mis en place jusque là. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est 20 millions de chômeurs que comptent les Etats-Unis désormais...

D'autres vont rester dans l'attente, usés par cette première bataille, démoralisé et résignés pour certains, préférant rester dans une posture de réaction. Parmi les résistants, tous ne sont pas fait pour reconstruire. Pas de jugement, chacun fait au mieux : tout le monde n'est pas fait pour naviguer en haute mer.

Il appartient désormais à ceux d'entre nous, pas forcément les plus visibles, pas forcément les plus connus,  à ceux qui se sont révélés, allant chercher des forces insoupçonnées dans leurs tripes pour imaginer comment remettre au travail leurs salariés, leur redonner le goût d'avancer, de montrer l'exemple. Ils et elles créent, réinventent, reconstruisent, relancent sans se poser de question, intégrant les nouveaux paradigmes que cette crise aura mis au jour.

Ce sont ces entrepreneurs et entrepreneures là que nous devons aider, soutenir, accompagner sur le terrain, pour montrer l'exemple. Et cette chronique leur est désormais consacrée.

The Show Must Go On !

([email protected] pour me contacter)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.