Covid-19 : les chiffres de la pandémie en France, dans votre région et votre département

 |   |  299  mots
Le Groupe Idaia a compilé et traité les données de Santé publique France dans chaque département et région française.
Le Groupe Idaia a compilé et traité les données de Santé publique France dans chaque département et région française. (Crédits : Groupe Idaia)
Nombre de personnes contaminées, de décès, d'hospitalisations mais aussi de guérisons : le groupe bordelais Idaia (ex-Cartégie), spécialiste de l'analyse de données, met à disposition une interface interactive compilant toutes ces statistiques publiques de manière dynamique. Un outil mis à jour quotidiennement qui permet de suivre l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France, dans chaque région et dans chaque département.

Spécialisées dans la collecte, l'analyse et le traitement de données, les équipes de la cellule Big data lab du Groupe Idaia (ex-Groupe Cartégie), dont le siège est à Bordeaux, ont travaillé ces derniers jours sur les données de Santé publique France relatives à la pandémie de Covid-19. En les compilant, en les croisant avec des chiffres de l'Insee, et en les mettant en forme, ils proposent une interface très accessible permettant à tout un chacun de mesurer l'ampleur de la pandémie en France mais aussi dans chaque région et dans chaque département. Il est également possible de comparer les territoires entre eux pour avoir une idée de l'avancée de la vague épidémique. L'occasion de confirmer que l'impact de la pandémie est encore très différent d'une région à l'autre.

Le Groupe Idaia et La Tribune vous proposent donc cette interface web interactive en six onglets détaillés permettant de consulter en quelques clics :

  • le nombre de cas de Covid-19 détectés dans un territoire donné, le nombre d'hospitalisations, le nombre d'admission en service de soins intensifs, le nombre de décès et le nombre de guérisons ;
  • l'évolution globale de ces indicateurs dans le temps avec une mise à jour quotidienne ;
  • la comparaison de la mortalité survenue en 2020 par rapport à celle de 2019.

Covid-19 : France, régions, départements

>> Pour consulter l'infographie interactive et ses six onglets en plein écran, cliquez ici.

Le Groupe Idaia compte une centaine de collaborateurs répartis sur Bordeaux, Niort, Paris et Strasbourg et investit chaque année 10 % de son chiffre d'affaires de 18 millions d'euros dans son département Big data lab, sa cellule R&D internalisée. Une vingtaine de recrutements sont prévus en 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2020 à 17:39 :
Ont peu constater que pour certain département la courbes de 2019 et 2020 et quasiment identique ce qui voudrait dire que les décès du covid19 aurait eu lieu d'une manière ou d'une autre.
a écrit le 07/04/2020 à 16:23 :
Il est dommage que la comparaison NB de mort entre 2019 et 2020 s’arrête au 24 mars.
Réponse de le 07/04/2020 à 21:39 :
Bonjour,
Il s'agit des des données les plus récentes. Il y a un délai d'un quinzaine de jours pour la transmission des chiffres de mortalités 2020. Mais l'infographie sera mise à jour régulièrement avec les dernières données publiées.
Bien cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :