Nouvelle-Aquitaine, une région en pointe dans l'économie sociale et solidaire (10/10)

Troisième région en nombre d'emplois, derrière l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine est un des piliers de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France, qu'irrigue en particulier les coopératives. Un territoire où les activités financières et assurantielles arrivent en deuxième position pour les emplois de l'ESS, juste derrière l'action sociale!
Alain Rousset devant le symbole de la Nouvelle-Aquitaine
Alain Rousset devant le symbole de la Nouvelle-Aquitaine (Crédits : La Tribune / Mikaël Lozano)

La Nouvelle-Aquitaine s'est dotée d'une direction dédiée à l'économie sociale et solidaire (ESS) dès sa création, en 2016, avec la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. L'ESS se déploie dans tous les secteurs d'activités et les coopératives, dont la première a été créée en 1844 par des tisserands anglais, en sont l'un des plus puissants moteurs. Cet attachement régional à l'ESS relève d'une volonté clairement exprimée par Alain Rousset, président de l'ex-Aquitaine, devenu le 1e président de Nouvelle-Aquitaine après les élections consécutives à la création de ce territoire.

Les activités financières et assurantielles sont un des grands employeurs de l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, en particulier avec Niort, qui concentre un nombre record de sièges sociaux de groupes mutualistes de l'assurance. Ce n'est donc pas un hasard si le chef-lieu des Deux-Sèvres a accueilli en novembre le 5e Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale. C'est le conseiller régional Pascal Duforestel, par ailleurs directeur général de la société de conseil Dufo and Co, à Niort, qui est le délégué néo-aquitain à l'Economie sociale et solidaire : secteur rattaché au vice-président Philippe Nauche, qui a succédé dans cette responsabilité à Nathalie Delcouderc-Juillard.

 Une volontarisme régional très affirmé

"En Nouvelle-Aquitaine, nous avons décidé d'essayer d'aller vite en besogne pour inscrire durablement l'ESS dans nos politiques publiques. Mécaniquement, cela s'est traduit par un enchainement, avec une conférence régionale dès juillet 2016 qui a infusé dans la constitution du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation -NDLR), et qui fait de l'ESS l'un des deux axes majeurs du développement économique de la Région, évitant les possibles marginalisation. A la suite, nous avons mis en place des règlements d'intervention en les coconstruisant avec les acteurs eux-mêmes. " déclarait ainsi Pascal Duforestel juste après le lancement de la nouvelle région.

Coopérative Co-actions

Réunion de chefs d'entreprises coopérateurs à Co-actions (Crédits Cécile Labonne)

Une piste de développement également suivie par la mairie de Bordeaux, qui a organisé le 22 novembre la 2e édition du Forum des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

"Dans ce domaine du faire et du construire ensemble pour une transition vers un monde plus sobre, plus efficace et plus égalitaire, puisons d'abord à nos sources : les Bordelaises et les Bordelais l'ont déjà prouvé, ils ont la capacité de penser au plus près du terrain, dans leur quartier même, ces transformations de proximité nécessaires pour travailler, produire, consommer et se nourrir autrement" a notamment souligné Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, avant le déroulement de cet événement.

L'ESS : une direction forte dans le dispositif

A la Région l'ESS, sixième des neuf orientations de la feuille de route régionale, est l'un des axes centraux de la stratégie de développement économique. "Le service développement économique du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine compte 11 directions dont une consacrée à l'ESS, qui représente 14 % du PIB de la région et compte 21 agents" éclaire Jacques Le Priol, directeur de l'ESS au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette direction dispose d'un budget de 10 M€.  Comme le souligne Jacques Le Priol, la Nouvelle-Aquitaine s'est ainsi dotée de toute une panoplie d'outils d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise sous forme coopérative, incluant en particulier des dispositifs d'appui à l'amorçage et à l'incubation. Trois orientations structurent la stratégie régionale dans le secteur de l'ESS : entreprendre, coopérer, innover.

"Il y a beaucoup d'entreprises de petite taille dans l'ESS, il faut les pousser à coopérer entre elles. Par exemple avec les recycleries, les ressourceries, qui sont au nombre de 57 en Nouvelle-Aquitaine. Nous essayons de favoriser la création de réseaux de coopération par bassin d'emploi, pour avoir une vision partagée" observe le directeur.

technologie, innovation

Pas d'incompatibilité entre innovation et économie sociale et solidaire

L'innovation reste l'un des axes de l'ESS néo-aqutiaine

Une stratégie développée notamment par le Pôle territorial de coopération économique de Sud Aquitaine, qui s'inscrit dans la continuité du Comité de bassin d'emploi (CBE) du Seignanx, qui regroupe plus de 20 organisations de l'ESS situées entre Sud des Landes, Pays basque et Béarn. Côté innovation le dynamisme est de rigueur.

"Il faut faire reconnaître ces entreprises de l'ESS comme porteuses d'innovation. Depuis 2016 nous lançons des appels à manifestation d'intérêt et nous avons fédéré 190 projets expérimentant l'innovation. Nous traitons 400 dossiers par an relatifs à la R&D sociale, pour 800 à 900 entreprises accompagnées" expose Jacques Le Priol.

Une politique régionale qui se développe en étroite association avec la Chambre régionale de l'ESS (CRESS). Cette dernière, qui est présidée par Stéphane Montuzet, du Comité de bassin emploi du Seignanx, est organisée autour de sept collèges (coopératives, mutuelles, associations, entreprises sociales, fondations, syndicats d'employeurs de l'ESS et spécificités régionales) qui lui permettent d'être représentative de la réalité.

L'ESS néo-aquitaine en chiffres

Nombre d'emplois :
223.230 salariés dont 195.537 équivalents temps plein
22.576 établissements employeurs
5.839 M€ de rémunération brute

Emplois par secteurs :

  • Action sociale : 92.500 salariés (établissements associatifs, médico-sociaux, etc.)
  • Activités financières et assurances : 37.000 salariés (15.000 + 12.000) : l'ESS représente 45 % de l'emploi dans ce secteur dans la région.
  • Soutien aux entreprises : 31.191 salariés (administrations...)
  • Enseignement : 25.000 salariés (enseignement associatif privé, enseignement culture, sportif...)
  • Santé humaine : 12.900 salariés (activité hospitalière, soins dentaires, etc.)

Emplois par départements :

  • Gironde : 53.583 salariés
  • Pyrénées-Atlantiques : 29.166 salariés
  • Deux-Sèvres : 22.476 salariés
  • Charente-Maritime : 21.841 salariés
  • Vienne : 16.989 salariés
  • Lot-et-Garonne : 14.053 salariés
  • Haute-Vienne : 13.732 salariés
  • Charente : 12.987 salariés
  • Dordogne : 12.927 salariés
  • Landes : 11.483 salariés
  • Corrèze : 9.775 salariés
  • Creuse : 5.218 salariés

 ////////////////////

Cet article s'intègre dans le dossier intitulé "Les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le modèle coopératif", paru dans l'hebdomadaire de La Tribune du 29 novembre 2019.

Déjà publiés :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2020 à 7:46
Signaler
L’Australie brule aujourd’hui mais subissait de graves inondations en février dernier, c’est la caractéristique même d’un désert (donc sans végétation) : Alternance de fortes crues et sécheresses ... exactement le scénario qui s'installe durablement ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.