A cours de liquidités, Implanet négocie une levée de cinq millions d’euros avec un groupe chinois

À court de carburant pour pouvoir financer les douze prochains mois de son activité, la société girondine Implanet négocie un accord de partenariat historique avec le groupe chinois Sanyou Medical. Ce dernier s'engage à sécuriser la prochaine levée de fonds d'Implanet, d'un montant de 5 millions d'euros.
Vue partielle du système d'attaches par lequel Implantet redresse les colonnes vertébrales atteintes de scoliose sévère.
Vue partielle du système d'attaches par lequel Implantet redresse les colonnes vertébrales atteintes de scoliose sévère. (Crédits : Implanet)

La direction d'Implanet, à Martillac (Gironde), société innovante spécialiste de la correction des scolioses sévères, qui dispose d'une filiale à Boston (Etats-Unis), a annoncé le 29 juin la signature d'un accord de partenariat très poussé avec le groupe chinois Sanyou Medical. Basé à Shanghaï, il s'agit d'un fabricant de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie du rachis. Cet accord s'accompagne d'un projet d'augmentation de capital pour Implanet, garanti à minima à hauteur de cinq millions d'euros par Sanyou Medical. Premier objectif : assurer le financement d'Implanet, qui se trouve dans une situation très tendue.

Lire aussiImplanet parachève son recentrage sur la correction des scolioses sévères

"Ce financement permettra de couvrir les besoins de trésorerie anticipés de la société pour les douze prochains mois (les ressources financières dont dispose la société à date de ce communiqué ne couvrant pas ses besoins prévisionnels à douze mois)", reconnaît la direction de l'entreprise cotée en bourse, dont Ludovic Lastennet est le directeur général.

"Une fabuleuse opportunité à bien des niveaux"

La situation de la trésorerie n'a pas changé depuis le 29 juin. Lors de l'annonce, le 11 juillet dernier de son chiffre d'affaires du 2e trimestre 2022, qui s'est élevé à 2 millions d'euros, en hausse de +33 % sur un an, Implanet a confirmé que sa trésorerie se trouvait toujours dans la même situation de basses eaux. Annoncé dans le même communiqué, le chiffre d'affaires d'Implanet au 1e semestre 2022 s'est élevé à 4,1 millions d'euros, en hausse de +58 % sur un an. Une forte hausse qui s'explique par le décollage de l'activité rachis mais aussi par la prise de contrôle l'an dernier de la société OSD (un million d'euros de CA). D'un montant inchangé, la trésorerie du groupe girondin s'élevait à 0,5 million d'euros au 30 juin.

"Depuis de nombreuses années Implanet s'intéresse à la Chine, qui constitue à ce jour le premier marché mondial potentiel en termes de volume pour les chirurgies du rachis. Ce partenariat stratégique avec le numéro deux des fabricants d'implants rachidiens chinois, Sanyou Medical, est une fabuleuse opportunité à bien des niveaux", se félicite Ludovic Lastennet.

Lire aussiComment Certis Therapeutics veut améliorer significativement le traitement du cancer

Chine populaire : le premier marché mondial potentiel pour Jazz

Deux opérations clés font partie des accords croisés négociés entre Implanet et Sanyou Medical dans le cadre de leur rapprochement. Il s'agit tout d'abord pour Implanet de déployer sa technologie vedette et innovante, la plateforme Jazz, en Chine populaire, "qui constitue le premier marché mondial potentiel en volume pour la technologie Jazz" martèle le groupe girondin, avec 15.000 chirurgies de la scoliose et 750.000 chirurgies de l'adulte, avance Implanet en citant Sanyou Medical comme étant sa source d'information. Deuxième terme de l'accord croisé : le développement conjoint par Implanet et Sanyou Medical d'une gamme européenne sans équivalent d'un système de fixation hybride.

Jazz est un système de stabilisation de la colonne vertébrale, quand elle est déséquilibrée par les conséquences de la scoliose, qui se veut réversible. Pas question de fusionner des os. D'où ce développement programmé d'un nouveau système de fixation hybride. Les négociations engagées entre les deux parties vont devoir passer au travers de plusieurs conditions suspensives, notamment propres à la législation des Etats, pour pouvoir aboutir. C'est ainsi qu'il est prévu que l'émission des actions nouvelles nées de l'augmentation de capital ait lieu au plus tard le 31 décembre 2022.

Lire aussiFineHeart espère tester sa pompe cardiaque sans-fil chez l'humain d'ici fin 2022

Un financement dilutif porté par les actionnaires en deux temps

Sur le plan purement financier, l'augmentation de capital va dans un premier temps reposer sur les actionnaires d'Implanet, qui est coté en bourse, par le biais d'une opération dilutive. Le groupe girondin va ainsi lancer une émission d'actions à bon de souscription d'action (ABSA), avec maintien du droit préférentiel de souscription. Une opération ouverte à tous les actionnaires au prix unitaire de 28 centimes par ABSA, (prime d'émission incluse), pour un montant total initial (avant exercice des bons de souscription attachés aux ABSA) de l'ordre de 2,5 à 2,75 millions d'euros.

Comme annoncé dans le détail de l'opération : aux actions nouvelles issues de l'augmentation de capital sont attachés des bons de souscription d'actions (BSA). D'un montant unitaire de 32 centimes, ces BSA devraient être utilisables jusqu'au 31 mars 2023 et générer une augmentation de capital complémentaire de l'ordre de 2,5 à 2,75 millions d'euros. Ce qui permettra à l'opération d'atteindre les 5 millions d'euros. Pour être plus précis, la levée de fonds doit atteindre un montant global -versé en deux tranches égales- compris entre 5 et 5,5 millions d'euros.

Lire aussiRetour sur neuf mois d'euphorie boursière en Nouvelle-Aquitaine

Relancer l'implantation d'Implanet aux Etats-Unis

Et c'est grâce à l'accord négocié avec Sanyou Medical, qu'Implanet va pouvoir sécuriser ce Meccano.

"Sanyou Medical s'est engagé à souscrire, sous certaines conditions, aux ABSA qui n'auraient pas été souscrites à titre irréductible ainsi qu'à la souscription des BSA attachés pour un montant total de 5 millions d'euros", décortique la direction d'Implanet.

Ludovic Lastennet, qui emploie plus de 30 personnes, se montre optimiste et veut redynamiser la présence d'Implanet aux Etats-Unis, avec la fourniture d'un "support humain permanent à l'équipe historique" (de Boston), renforcer l'approche directe du marché "en élargissant notre équipe scientifique de leader d'opinion" et lancer deux nouvelles gammes de produits (Swingo et Origin) issues de l'acquisition de la société OSD.

Nouvel actionnaire de référence d'Implanet, le groupe chinois Sanyou Medical disposera d'un administrateur au conseil d'administration d'Implanet à l'issue de l'opération.

Lire aussiBiotechnologies : grâce à son entrée en bourse Aelis Farma lève 25 millions d'euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.