De Calais à Dakar, la percée des lampadaires solaires de Fonroche Lighting

Avec son nouveau marché décroché au Sénégal, l'entreprise Fonroche Lighting, à Agen, renforce sa position de leader international de l'éclairage solaire. Ceci grâce à une technologie innovante qui lui permet de produire pour ses lampadaires des batteries à la fois très robustes et très efficaces. Parce que ces dernières sont gérées par une intelligence artificielle optimisant la captation d'énergie par les panneaux solaires. C'est ainsi que Fonroche Lighting ne cesse de gagner des parts de marché également dans la région des Hauts-de-France.

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Eclairage de l'autoroute près de Dakar par les lampadaires de Fonroche Lighting.
Eclairage de l'autoroute près de Dakar par les lampadaires de Fonroche Lighting. (Crédits : Fonroche Lighting)

Grâce à sa technologie, le groupe lot-et-garonnais Fonroche Lighting est au cœur de la révolution solaire qui commence à redessiner l'architecture de l'éclairage public. Composés d'un mat couplé à une batterie, portant un panneau solaire et une ampoule lumineuse les lampadaires conçus et développés par Fonroche Lighting sont capables de fonctionner même par conditions difficiles. Y compris dans des régions où le brouillard peut atteindre des gradients londoniens, comme sur le littoral du Pas-de-Calais.

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"Oui, même avec du brouillard nos panneaux solaires arrivent à capter la lumière. L'autoroute qui va de Calais au tunnel sous la manche, avec tous les camions et les migrants qui tentent leur chance, c'est nos lampadaires qui l'éclairent, toutes les nuits, toute l'année. L'an dernier la France a représenté 30 % de notre chiffre d'affaires", enchaîne en substance d'un ton tranquille et ferme Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting (Fonroche Eclairage), ancien joueur de rugby agenais et ex-dirigeant du SUA (Sporting Union Agenais).

En 2021, l'entreprise agenaise a installé son millième lampadaire solaire dans les Hauts-de-France. Même si c'est en Afrique de l'Ouest que Fonroche Lighting a, jusqu'ici, signé ses plus gros contrats.

Le Sénégal à la pointe de l'éclairage public solaire

En 2018, Fonroche Lighting remporte ainsi le plus grand marché d'éclairage solaire au monde, avec à la clé l'installation de 50.000 lampadaires au Sénégal en deux ans, qui vont permettre de couvrir un tiers du territoire. Cette énorme opération est un succès et quatre ans plus tard, en mars dernier, Fonroche Lighting annonce la conclusion d'un nouveau contrat record au Sénégal, avec une commande de 67.000 lampadaires ! Il s'agit en fait de la suite du contrat de 2018, sa deuxième tranche pour être plus précis, dont l'attribution a fait l'objet d'une nouvelle consultation à nouveau remportée par l'entreprise lot-et-garonnaise.

"Nous avons fini d'installer les 50.000 lampadaires fin 2021. Ces lampadaires sont autonomes, ce qui veut dire qu'ils ne fonctionnent pas en réseau comme c'est habituellement le cas en France avec le réseau électrique. Si nous avions suivi la même méthode, il nous aurait fallu 12 ans pour implanter nos 50.000 lampadaires, au lieu de moins de trois ans... Avec ces 67.000 lampadaires, nous allons éclairer 265 communes, donc des routes, des chemins, des places de villages, et près de six millions d'habitants. Les travaux vont démarrer en octobre 2022 et ce chantier durera lui aussi moins de trois ans", décortique Laurent Lubrano pour La Tribune.

Il s'agit d'une deuxième tranche à plus de 121 millions d'euros. Investissement accompagné par un financement du gouvernement du Sénégal, porté par Bpifrance Financement et la Société Générale. Le Sénégal n'est cependant pas le seul pays a s'équiper avec ces lampadaires solaires et au moins trois autres nations d'Afrique de l'Ouest ont commencé à s'équiper, il s'agit du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.

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Des accidents en baisse de 85 % grâce à l'éclairage

Les retombées positives de l'éclairage public ne sont pas une révélation et la forte attente des populations qui en manquent est bien connue des spécialistes. Une étude réalisée auprès de 600 Sénégalais, citée par Fonroche Lighting, conclut ainsi à une baisse de -85 % des accidents de la circulation sur les axes nouvellement éclairés, à une réduction du sentiment d'insécurité pour 65 % des personnes interrogées, qui déclarent désormais oser sortir la nuit, tandis que 60 % des commerçants installés dans les zones éclairées déclarent avoir vu leurs revenus augmenter.

Si ce marché des lampadaires solaires est encore émergent, la technologie développée par Fonroche Lighting, entreprise fondée par Yann Maus en 2008, qui la dirige toujours, occupe désormais une position de leader mondial sur cette technologie d'avant-garde. En 2020, Fonroche Lighting a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros avec un total de 185 salariés à l'international, dont 110 à Agen. Les lampadaires de Fonroche Lighting ne sont pas montés en réseau et ne nécessitent pas le creusement de tranchées. Au Sénégal ils sont néanmoins suivis et pilotés à distance par une plateforme installée à Dakar. Le nouveau chantier sénégalais va mobiliser 400 salariés sur place pour assurer la pose de 1.200 lampadaires par semaine.

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Des batteries robustes pilotées par une intelligence artificielle

"Nous sommes les spécialistes de l'éclairage solaire autonome photovoltaïque intégré. Nous sommes des designers, nous concevons et fabriquons nos propres batteries. Elles sont robustes. Nous les garantissons sans maintenance pendant dix ans. Nos batteries sont équipées d'une intelligence artificielle. Pour stocker au mieux l'énergie captée par les panneaux solaires, quand on arrive quelque part on commence par compulser dix ans de données météo. Puis nous retenons le pire des mois et nous nous en servons pour paramétrer la batterie. Nos lampadaires arrivent à fournir des puissances très importantes tout l'hiver", souligne Laurent Lubrano.

L'Afrique de l'Ouest n'est pas l'unique Terre promise pour Fonroche Lighting dont la technologie commence à faire florès en France où l'entreprise agenaise équipe désormais 120 nouvelles communes françaises par mois souligne le directeur général. En plus de l'Afrique de l'Ouest, Fonroche Lighting s'est lancé sur le marché espagnol, où elle remplace les lampadaires électriques, et même aux Etats-Unis. "Nous avons racheté un confrère américain depuis trois ans et nous développons beaucoup de projets sur place, pour les lotissements, les voies vertes, etc. Là-bas il y a beaucoup de choses filaires, de câbles aériens, ce qui rend nos lampadaires séduisants", commente en substance Laurent Lubrano.

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