Spécialiste de l'influence de la météo, Froglabs lève 2 millions de dollars aux Etats-Unis

Incubée par Bordeaux Technowest, Froglabs est également présente en Californie, où l'un de ses deux cofondateurs est installé. D'où cette levée de fonds, inhabituelle pour une startup française, réalisée à San Francisco. L'innovation développée par Froglabs consiste à croiser données météo et historique des entreprises afin de prédire l'impact du temps sur leur activité économique. Chaque jour Froglabs mouline de colossales quantités d'informations météo.
L'influence du climat sur la vie des sociétés humaines a toujours été puissante, il s'agit désormais d'en prédire avec précision les conséquences économiques...
L'influence du climat sur la vie des sociétés humaines a toujours été puissante, il s'agit désormais d'en prédire avec précision les conséquences économiques... (Crédits : Reuters)

La startup franco-américaine Froglabs, qui développe une application destinée à prévoir l'impact des conditions météos sur les activités humaines, annonce une levée de fonds de 2 millions de dollars aux Etats-Unis. Le résultat d'une intense campagne de communication, via 200 réunions en trois semaines auprès de fonds d'investissement et de business angels, en pleine crise du Covid-19.

Lire aussi : Startups : vers un assèchement des levées de fonds à Bordeaux ?

"Ces meetings ont été menés en visioconférences car, même en Californie, il y avait du confinement à cause du Covid-19. Nous avons deux sociétés, à Bordeaux, où nous traitons ce qui est data sciences (traitement des données -NDLR) et à San Francisco, où sont focalisées recherche et infrastructures informatiques. Aux Etats-Unis, nous louons d'énormes capacités de calcul via le cloud : toutes les six heures nous chargeons deux semaines de prévisions météo à l'échelle mondiale", précise pour La Tribune Jérémie Lequeux, cofondateur de Froglabs avec Johan Mathé.

Tandis que Jérémie Lequeux dirige la startup en France, chez Bordeaux Technowest, son associé Johan Mathé, installé depuis dix ans en Californie et passé par Google, développe la société américaine.

Si la startup est à cheval des deux côtés de l'Atlantique c'est que, comme ils le soulignent, les deux associés ont décidé de créer et développer l'entreprise aux Etats-Unis. En France Froglabs est incubée par le site de La Place, à Bordeaux, qui est le 7e incubateur-pépinière de Bordeaux Technowest. La technopole de Bordeaux Métropole a accompagné 220 startups depuis sa création en 2004 et dispose de sept sites sur l'agglomération (l'Aéroparc, l'Ecoparc, Newton, Copernic, la Source, la Place et l'E-Choppe)

Interface Froglabs

Vue d'une application de l'interface développée par Froglabs (crédits : Froglabs)

Sans être spectaculaire, cette première levée de fonds de 2 millions de dollars est, comme le précise Jérémie Lequeux, dans les standards californiens. Conformément à la culture des affaires américaine, Froglabs a donc ouvert son capital à des investisseurs extérieurs, mais sans lâcher encore le contrôle.

"Il n'y aura pas de changement avant la deuxième ou la troisième levée de fonds. Nous sommes quatre à San Francisco et deux à Bordeaux. Avec cette levée de 2 millions de dollars nous allons recruter deux personnes à Bordeaux. Gérer un double développement depuis Bordeaux et San Francisco, c'est un challenge. On se voit et on se parle tous les jours. Nous garderons ces deux entités, ces deux locaux car nous avons ainsi accès à deux marchés", résume Jérémie Lequeux qui est, comme son associé, ingénieur en informatique.

Lire aussi : Pourquoi Api.video se lance dans une course à l'hyper-croissance en levant 5,5 M$

Croiser les données avec un maximum de pertinence

La levée de fonds réalisée en Californie n'aura pas de pendant à Bordeaux, ni en Nouvelle-Aquitaine, afin de ne pas compliquer inutilement la vie de cette double startup, relève Jérémie Lequeux. Les prévisions météo standard utilisent de très grosses capacités de calcul et, pour mener à bien sa démarche innovante, qui vise à prédire l'impact de la météo sur les activités métiers, Froglabs s'appuie sur l'intelligence artificielle, via le "deep learning" (apprentissage  profond), appliquée à la prédiction météorologique.

Schématiquement, Froglabs récupère les données météorologiques et les recoupe avec l'historique de ses entreprises clientes. Objectif : prédire l'impact de la météo sur l'activité pour une période donnée. Une technologie qui a tout d'abord servi dans le domaine des énergies renouvelables, notamment pour prédire la production d'énergie par les panneaux photovoltaïques au jour le jour.

Lire aussi : Agriculture et énergie solaire : quels modèles économiques ?

Une collaboration prometteuse avec Cdiscount

Avec son approche météo, Froglabs développe une nouvelle spécialité qui lui permet désormais de travailler sur la prédiction des retards dans les domaines de la logistique et du transport, dans le cadre d'une collaboration avec Cdiscount, qui reste le plus gros site de e-commerce français.

"Nous travaillons avec eux depuis le mois de février dernier. La météo est l'un des points d'entrée qui peut venir perturber le fonctionnement du transport, de la chaîne d'approvisionnement. Pour le moment ils sont contents des performances que nous leur amenons. L'idée c'est de réussir notre preuve de concept (démonstration de faisabilité -NDLR) pour pouvoir signer avec eux un contrat de long terme, si tout va bien, d'ici le début de l'année 2021. Notre technologie fonctionne, à nous de trouver le marché", déroule Jérémie Lequeux.

Froglabs passera bientôt de l'incubateur à la pépinière

Au sein de Bordeaux Technowest, le site de la Place se définit comme « l'incubateur-pépinière 100 % énergie » de Technowest et a ouvert il y a quelques mois à peine, fin 2019, en partenariat avec Bordeaux Métropole Energie (BME). Rappelons que cette société d'économie mixte métropolitaine consolide depuis 2017 un pôle énergie qui inclut notamment l'ancienne régie municipale Gaz de Bordeaux, qui, après avoir alimenté en gaz une partie de la Gironde en distribue désormais dans près de la moitié de la France ainsi que dans la totalité de la Principauté de Monaco.

La technopole Bordeaux Technowest rappelle pour sa part qu'elle a accompagné 63 entreprises innovantes en 2019 représentant 209 emplois et 10,3 millions d'euros de fonds levés. Elle précise accueillir aujourd'hui 57 startups et 38 entreprises en développement dans ses incubateurs-pépinières qui sont répartis sur la totalité de la Métropole. Sachant que Bordeaux Technowest s'appuie sur près de 35 grandes entreprises et groupes industriels avec lesquels elle a développé un programme « d'open innovation » et de rencontres startups/grands groupes. A La Place, Froglabs est en phase d'incubation et passera ensuite dans la pépinière. La jeune pousse pourra ainsi continuer à être accompagnée jusqu'à pouvoir voler de ses propres ailes.

Lire aussi : Bordeaux Technowest : "Pas de crise pour les startups à ce stade"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.