BNP Paribas recrute 140 CDI et 50 alternants en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de son plan stratégique 2025, BNP Paribas annonce la création de plusieurs milliers d'emplois. Mouvement dont la Nouvelle-Aquitaine va bénéficier par le biais de contrats à durée indéterminée et de postes d'alternants.

3 mn

Jérôme Delaunay, directeur banque de détail de BNP Paribas en région Nouvelle-Aquitaine.
Jérôme Delaunay, directeur banque de détail de BNP Paribas en région Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : Agence Appa)

Nouveau directeur banque de détail de BNP Paribas en région Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Delaunay revient pour La Tribune sur les retombées positives du Plan stratégique 2025 que vient d'adopter le groupe bancaire. Dans ce cadre, BNP Paribas, dont l'effectif atteint 2.500 personnes en Nouvelle-Aquitaine, annonce la création de 150 contrats à durée indéterminée (CDI) dans la région en 2022 et l'ouverture d'une cinquantaine de postes à des alternants.

"Nous avons signé 140 CDI en 2020 en Nouvelle-Aquitaine, essentiellement pour la relation client. Cette région enregistre une croissance positive nette, avec en particulier le développement depuis 2019 de notre implantation à Mérignac", éclaire Jérôme Delaunay.

Lire aussi 4 mnRelation client : BNP Paribas va investir 60 millions d'euros et créer 300 emplois à Mérignac

Une banque historiquement forte dans la Métropole

BNP Paribas, qui déploie l'ensemble de ses métiers dans la région a, pendant des années, été l'un des plus grands employeurs de Bordeaux Métropole, grâce à Cofinoga, sa filiale et coentreprise crédit à la consommation formée avec les Galeries Lafayette et implantée à Mérignac.

Contre-coups de la crise financière de 2008, qui a fortement secoué l'économie jusqu'en 2012, changements de règlementation et difficultés de la clientèle ont obligé BNP Paribas à réduire la voilure à Mérignac, ramenant l'effectif de cette filiale historique de près de 2.000 salariés, devenue entre-temps BNP Personal Finance (BNP PF), à aujourd'hui 1.400 personnes dans le bassin d'emploi bordelais. Ce qui permet de donner une idée de son importance dans l'effectif global de la banque en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi 10 mnEmploi : les entreprises qui recrutent à Bordeaux Métropole en 2022

Aider l'entrepreneuriat au féminin

BNP Paribas, avec son Plan stratégique 2025, prévoit de signer plus de 3.000 CDI en France en 2022 et d'ouvrir 2.000 postes d'alternants. En plus de son « Projets Banlieues », son programme qui vise à sélectionner une trentaine de projets portés par des associations installées dans les banlieues, BNP Paribas défend aussi la parité sur le terrain.

"Nous avons créé des aides pour soutenir le développement de l'entrepreneuriat féminin, qui souffre d'une injustice puisque peu de femmes créent leur entreprise", diagnostique Jérôme Delaunay.

Le nouveau directeur régional de BNP Paribas est arrivé en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier à un poste où il a succédé à Parick Widmaier.

Lire aussi 3 mnComment YouWan veut déverrouiller la formation au féminin

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.