Bordeaux : le sommet Afrique-France reporté sine die, le festival Big Bang reporté à 2021

 |   |  609  mots
Prévus en juin 2020, le sommet Afrique-France et le festival Big Bang sont reportés.
Prévus en juin 2020, le sommet Afrique-France et le festival Big Bang sont reportés. (Crédits : CC by Pixabay PIRO4D)
La menace se précisait jour après jour et c'est désormais officiel : la 28e édition du sommet Afrique-France, qui devait se tenir à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020, est reportée sine die en raison du Covid-19, annonce l'Elysée. Un format réduit au premier semestre 2021 est évoqué par la mairie de Bordeaux. Pour les mêmes raisons, le millésime 2020 du festival Big Bang dédié à l'aéronautique et à l'espace à Saint-Médard-en-Jalles est annulé. La prochaine édition se tiendra en juin 2021.

Après l'annonce du report d'un an de la Robocup, vendredi dernier, c'est un nouveau coup très dur pour le secteur du tourisme, de l'hôtellerie-restauration et de l'évènementiel à Bordeaux. Et aussi un nouveau signe de l'ampleur inédite des conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19.

"Le Sommet Afrique-France de Bordeaux ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues. En lien avec nos partenaires africains, le président de la République proposera dans les jours qui viennent à ses homologues une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l'échelle du continent", a indiqué l'Elysée, jeudi 2 avril.

Vers un format réduit l'an prochain

Deux autres évènements internationaux sont reportés : le Congrès mondial de la nature de Marseille, qui devait se tenir du 11 au 19 juin, est reporté « au premier trimestre 2021 » et le « Forum Génération égalité » de Paris prévue du 7 au 12 juillet est quant à lui reporté « au premier semestre 2021 ». En revanche, aucune date n'est annoncée à ce stade par l'Elysée pour le sommet Afrique-France qui devait réunir à Bordeaux plus de 500 exposants français et africains, une cinquantaine de chefs d'Etat et 15.000 visiteurs. Il faut dire que cela s'apparentera à un vrai casse-tête tant il faudra combiner les agendas nationaux et internationaux des nombreux chefs d'Etat et de gouvernement conviés. Sans compter sur le probable nouveau report des élections municipales françaises à l'automne prochain.

"Le Sommet Afrique-France initialement prévu les 4,5,6 juin 2020, est reporté dans le contexte général du report des événements internationaux devant initialement être organisés en France dans les mois à venir, et sera remplacé par un Sommet franco-africain au format différent et sera centré, au regard du contexte de la pandémie du coronavirus, sur la relance sanitaire et économique", précise Pierre De Gaétan Njikam, co-président du comité d'organisation de la manifestation. Tandis que le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, assure que "le sommet est repoussé et doit se tenir au premier semestre 2021 dans un nouveau format plus réduit". "Le sommet n'est pas annulé mais bien reporté", insiste-t-on également au sein de l'organisation du sommet sans être en mesure d'avancer un calendrier dans l'immédiat. De son côté, Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde, souligne que "cette annulation était la seule décision à prendre mais représente des retombées économiques en moins très importantes pour le territoire. Nous avions notamment réservé 8.000 chambres d'hôtels pour accueillir les participants au sommet à Bordeaux."

Big Bang en mai 2021

Même causes et mêmes conséquences pour un évènement de plus petite envergure : le festival de l'air et de l'espace Big Bang organisé par la ville de Saint-Médard-en-Jalles, à Bordeaux Métropole. La 5e édition initialement prévue du 9 au 13 juin 2020 est annulée au profit de l'édition 2021 qui est annoncée du 25 au 29 mai 2021 toujours sur le même thème : "AéroCultes : Quand la science rencontre la fiction". L'an dernier Big Bang avait réuni 15.000 visiteurs, dont 4.000 scolaires.

"Pour maintenir le lien avec la communauté de Big Bang et les passionnés de l'aéronautique et du spatial, nous travaillons d'ores et déjà sur la réalisation de différents supports et contenus qualitatifs en partenariat avec plusieurs médias", précise Gosia Petaux, directrice du festival. Il s'agit notamment d'une conférence live en avril avec l'astronaute Jean-François Clervoy autour du thème du confinement et d'une série de six podcasts consacrée aux « arts et sciences » dédié à l'air et à l'espace avec Radio France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :