NP6 rachetée par ChapsVision rejoint des acteurs complémentaires du marketing digital

La société NP6, créée à Bordeaux il y a 22 ans, vient d’être rachetée par ChapsVision qui en est à sa 4e acquisition depuis sa création en 2019. L’occasion pour NP6, qui a développé une plateforme de services conçue pour augmenter l’engagement et la fidélité client, de rejoindre des entreprises proposant des services complémentaires, et ce alors que le secteur des outils de marketing digital est en forte concentration. Chapsvision, qui compte désormais 250 collaborateurs, confirme sa volonté de devenir un acteur de poids de la relation client.
La société bordelaise NP6 conserve son identité et devient une marque à part entière du groupe ChapsVision, aux côtés de Coheris et d’Octipas (qui intègre désormais Sparkow).
La société bordelaise NP6 conserve son identité et devient une marque à part entière du groupe ChapsVision, aux côtés de Coheris et d’Octipas (qui intègre désormais Sparkow). (Crédits : NP6)

"ChapsVision, sous un format de croissance accélérée, est un groupe dont l'ambition est d'associer des entreprises existantes et, par leur complémentarité, de générer plus de valeur", explique Jean-Sébastien Suze. Il est le directeur général de l'entreprise bordelaise NP6, éditrice d'une solution en mode Saas de marketing digital, qui vient d'être rachetée par ChapsVision, dont le siège social se trouve à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Lire aussi : Big data/marketing : NP6, le Français qui veut bousculer Oracle et Adobe

Si l'offre a été acceptée, c'est précisément pour rejoindre cet écosystème constitué de ChapsVision et de trois entreprises récemment acquises, à savoir l'éditeur CRM Coheris et Sparkow, spécialiste des outils de recommandation pour les sites d'e-commerce en 2019 ainsi que la plateforme intelligente de commerce unifiée Octipas en 2020.

"Cela nous permet de proposer une offre globale sans toutefois l'imposer", précise Jean-Sébastien Suze. "Alors que, pour nous, l'enjeu est d'envoyer le bon message, à la bonne personne, sur le bon canal, et qu'NP6 est alimenté par un CRM (système d'aide à la gestion de la relation client -Ndlr), il y a une logique à travailler avec un éditeur CRM pour aller plus loin dans l'intégration. Le client pourra opter pour une, deux, voire trois solutions du groupe mais notre travail consistera à démontrer à notre client qu'il aura plus de valeur à utiliser le CRM de Coheris plutôt qu'un autre. J'ajouterais enfin que le groupe ChapsVision permettra à nos clients d'optimiser la valeur de cette donnée qui, j'insiste, leur appartient."

Un contexte de forte concentration

Le groupe confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur de poids de la relation client en accompagnant la transformation digitale des entreprises. "Dans un marché en assez forte concentration sur le secteur des outils de marketing digital, nous nous serions retrouvés face à des entreprises plus grosses avec des capacités de R&D plus importantes. Donc si la société n'était pas à vendre, nous étions à l'écoute de l'environnement. Sans cette opération, il aurait fallu lever des millions d'euros", assure Jean-Sébastien Suze.

L'année 2021 sera donc celle de la mise en place d'interconnexions entre les entités du groupe. "Ensuite, nous n'avons pas de limite", explique Jean-Sébastien Suze, par ailleurs devenu membre du Comité exécutif du groupe. La gouvernance a été annoncée fin janvier.

Une identité conservée

Au niveau de NP6, qui devient une marque à part entière du groupe ChapsVision en conservant son identité et ses bureaux bordelais, Stéphane Zittoun, aux manettes de l'entreprise depuis 22 ans et actionnaire majoritaire, ainsi que Naxicap Partners, présent au capital depuis 2012, ont quant à eux cédé l'intégralité de leurs participations.

"NP6 a changé 50 fois de métier, de stratégie. Nous avons ouvert des filiales, fermé des filiales, cédé à un groupe anglais, racheté à ce groupe anglais, acheté des sociétés, revendu des sociétés... Les équipes NP6 ont toujours suivi nos projets les plus fous et improbables dans une grande relation de confiance", a déclaré Stéphane Zittoun.

Les futurs chapitres s'écriront donc avec ChapsVision créée en 2019 qui compte désormais plus de 260 collaborateurs, plus de 350 clients grands comptes et réalisera à périmètre constant un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros en 2021. "L'entreprise a beau être jeune, derrière, Olivier Dellenbach a de l'expérience, en particulier à l'international", souligne Jean-Sébastien Suze. Il est l'ancien dirigeant d'eFront, fondée en 1999 et revendue en 2019.

Lire aussi : Marketing et data : à Bordeaux NP6 achète Ezakus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.