Marketing et data : à Bordeaux NP6 achète Ezakus

 |   |  520  mots
Stéphane Zittoun
Stéphane Zittoun (Crédits : Agence Appa)
Après le rachat en 2013 de Socio Logiciels, le Bordelais NP6 réalise une nouvelle opération de croissance externe avec l’acquisition du Brugeais Ezakus, pionnier des plateformes de gestion de données.

Stéphane Zittoun, fondateur et patron de NP6, un des leaders du marketing en ligne (e-marketing) à Bordeaux, a annoncé hier jeudi en fin de journée la prise de contrôle de la société Ezakus, à Bruges (Gironde), société cofondée par Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte. Le montant de la transaction n'a pas été précisé mais Ezakus, jeune pousse innovante créée en 2011, réalise autour de 1,5 M€ de chiffre d'affaires.

A l'issue de ce rapprochement Christophe Camborde, PDG d'Ezakus, devient le nouveau directeur général de NP6. Ezakus est une société pionnière dans les plateformes de gestion de données (ou DMP pour data management platform). Ces plateformes relèvent du niveau le plus fin et le plus puissant d'analyse comportementale des internautes, baptisé "third party data". Ce troisième degré dans le décryptage des données comportementales des internautes se différencie du "first party data", une première couche d'information issue des mesures d'audience des sites web notamment à partir des formulaires d'inscription ou des cookies.

NP6 prépare un nouveau bond en avant

Depuis sa création en 1999 NP6 s'est imposé comme un spécialiste de l'adressage de messages électroniques (emailing) et de la relation client. L'entreprise, qui se définit aussi comme un précurseur dans l'utilisation des technologies permettant l'exploitation de grands blocs de données (big data), et qui met en avant son expertise dans la qualification et le ciblage d'audience va, grâce à Ezakus, renforcer sa puissance de feu dans un domaine stratégique.

"Nos activités sont complémentaires et adressent le même marché des professionnels du marketing. Nos partageons aussi les mêmes valeurs et une même vision stratégique orientée autour de trois objectifs : l'innovation, l'amélioration de la performance et la satisfaction de nos client" relève ainsi Stéphane Zittoun.

Installé dans le quartier bordelais des Chartrons NP6 est aussi implanté à Londres et Paris. La société emploie 120 personnes et revendique 550 clients pour un chiffre d'affaires total de 11 M€.

Ezakus, très fort en R&D

Sur une trentaine de collaborateurs, Ezakus compte en particulier 20 ingénieurs et mathématiciens spécialistes en gestion et analyse de big data (ou data scientists), qui constituent son service recherche et développement (R&D). La nature fortement innovante d'Ezakus saute ainsi aux yeux. L'entreprise girondine, qui revendique l'analyse de plus de 200 millions d'événements par jour, également présente à Londres, a aussi de grands clients comme le quotidien "Le Monde" ou Allociné.

"Nous sommes convaincus que l'efficacité d'une DMP passe aujourd'hui par l'activation intégrée des actions marketing, une évolution que NP6, pionnier de l'emailing reconnu pour sa qualité à délivrer des messages cross canal permet d'intégrer au sein de la nouvelle offre commune" expose Christophe Camborde.

Lors des Talents d'Objectif Aquitaine cuvée 2013, Stéphane Zittoun et Yannick Lacastaigneratte, pour Ezakus, avaient été nommés dans la catégorie "numérique". C'est finalement Stéphane Zittoun qui avait décroché cette distinction. Trois ans plus tard ces deux entreprises innovantes n'en font plus qu'une.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :