Blue builder : 6 startups accélèrent à Saint-Jean-de-Luz

L'accélérateur privé spécialisé océan, surf et "action sport" Blue Builder, créé par la société toulousaine Ekito, a donné la semaine dernière le coup d'envoi de sa première session d'accélération. Six startups venues de France et d'ailleurs y ont participé.
A droite : Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d'Ekito

Ekito se définit comme un "compagny builder", autrement dit une structure qui accompagne les entreprises, jeunes pousses ou grands groupes, dans leurs projets et dans le développement de leurs projets. Créée il y a 10 ans à Toulouse par Benjamin Böhle-Roitelet, elle opère notamment le Grand Builder dans la Ville rose, accélérateur de startups au fonctionnement atypique : là où la plupart conseillent et aident à lever des fonds, Ekito apporte son aide dans la construction des projets en amenant les moyens nécessaires. Validation de l'idée, définition du business model, constitution de l'équipe, financement, accès au marché... Seules quelques élues sont retenues, rejoignant la philosophie assumée par Ekito : "L'essentiel n'est pas de lever des fonds mais de changer une partie du monde."

Une première promotion, six startups, une semaine intensive

Après une année complète de mise en place et de tests, Ekito vient de lancer parallèlement son premier accélérateur de startups spécialisé océan, surf et "action sport" à Saint-Jean-de-Luz. Blue Builder, c'est son nom, a ouvert samedi dernier son programme à sa première promotion de six start-up venues des quatre coins de la France (Nantes, Bordeaux, Bretagne, Paris), mais aussi de New York. Ces dernières ont été choisies parmi plus d'une centaine de candidatures issues de 15 pays.

  • Slide-r conçoit un objet connecté à destination des clubs sportifs
  • Co-ride propose de l'hébergement pour apprendre ensemble un sport
  • TheBigQuiver est une solution pour louer de bonnes planches de surf partout en voyage
  • WizeLoop met en place de la formation vidéo interactive au skate
  • WaveTrotter offre la garantie de voyager là où il y aura des vagues
  • CodeG prépare, sous ce nom de code, un mystérieux nouveau sport de glisse d'hiver.

La première session s'est déroulée dans un manoir, Blue Mansion, avec vue sur l'océan. Un lieu idéal proche des vagues mais aussi de la montagne, berceau de l'industrie du surf. Pendant une semaine, startups, experts et mentors ont vécu ensemble pour transformer ensemble les projets, leur proposition de valeur et leur business model. Au programme, des sessions de travail intenses orientées produit, modèle économique et politique de prix, croissance, méthodologie lean startup, design thinking...Chaque journée commençant par un cours de surf, de yoga, ou une sortie en paddle. Plusieurs mentors sont venus apporter leur pierre à l'édifice : Frédéric Basse, cofondateur de RipCurl Europe, Christophe Bouquin (ViewCamHD), Guillaume Meulle (XAnge), Gibus De Soultrait (Surf Session et Surf Rider Fondation Europe) et Christophe Seiller du cluster Eurosima.

Ekito annonce par ailleurs que le Blue Mansion ouvrira ses portes à d'autres écosystèmes de startups, industries ou marques. Blue Builder a vocation à s'installer au 2e semestre 2017 à la Halle créative à Saint-Jean-de-Luz, dans les anciens locaux de Quiksilver, au coeur d'un campus de plus de 14.000 m2 regroupant un lieu dédié à la fabrication numérique, des atelier de prototypage, une matériauthèque et 7 ateliers industriels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.