A Bordeaux, Mésolia et In Cité transforment un immeuble XVIIIe en résidence HLM

Les immeubles bordelais du XVIIIe siècle n'abritent pas que des appartements du dernier chic, mais aussi des habitats dégradés jusqu'à l'insalubrité. C'est ce qui rend encore plus intéressante la dernière opération livrée par le bailleur social Mésolia, partenaire d'In Cité.
Une vue de l'immeuble après sa réhabilitation
Une vue de l'immeuble après sa réhabilitation (Crédits : Alban Gilbert)

Le bailleur social Mésolia vient de livrer un immeuble réhabilité du XVIIIe siècle dans le centre historique de Bordeaux, qui comprend neuf logements sociaux. Cette opération a été menée par Mésolia (124,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, près de 250 salariés), dont Emmanuel Picard est le directeur général, en partenariat avec In Cité Bordeaux Métropole Territoires (17 millions d'euros de chiffre d'affaires, 53 salariés). Cette société d'économie mixte bordelaise créée depuis plus de 60 ans gère un parc de logements (près de 2.000), de commerces et activités tertiaires.

Lire aussi : Habitat social girondin : Mésolia livre un nouveau programme à Cestas

Cette réhabilitation, qui s'est faite dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), avait pour objectif de "produire une nouvelle offre de logements de qualité pour les ménages aux revenus modestes".

Un propriétaire expulsé par la mairie faute d'avoir réhabilité

L'immeuble vétuste comprenait au départ huit logements et un commerce d'habillement. Il a été acquis par la municipalité de Bordeaux à la suite de l'expropriation en 2013 de son propriétaire, qui s'est montré dans l'incapacité de réaliser "les travaux de réhabilitation prescrits dans les délais définis par le conseil municipal". C'est ainsi que la société In Cité en est devenue propriétaire en 2014 avant de le revendre à Mésolia qui l'a réhabilité.

"Cette opération située en site patrimonial remarquable, en plein cœur du secteur Saint-Eloi, est exemplaire et illustre la collaboration entre un bailleur social et un aménageur social pour lutter contre l'habitat indigne et produire du logement social dans le centre ancien. Depuis plus de 15 ans, In Cité a permis d'accompagner, d'encadrer et de réaliser la réhabilitation de près de 4.000 logements dans le centre ancien (de Bordeaux -NDLR), dont 400 logements sociaux publics", expliquent les deux sociétés.

Cinq familles ont pu emménager dans l'immeuble

L'immeuble, situé dans le Vieux Bordeaux, non loin du cours Victor Hugo et de la rue Saint-James, donne sur la place Fernand Lafargue. Les logements locatifs sociaux aménagés par Mésolia dans ce bâtiment se divisent en six PLUS (prêt locatif à usage social), correspondant à des habitations à loyer modéré (HLM) classiques, et trois PLAI (prêt locatif aidé d'intégration), destiné aux publics en grande précarité. Les logements se composent d'un T1 de 48 m2, de quatre T2 de 44 m2, de quatre T4 de 80 m2 et l'immeuble comprend désormais 13 m2 d'espace collectif destiné aux ordures ménagères et aux vélos, ainsi que d'un local commercial de 135 m2.

Cinq familles du centre ancien ont pu être relogées dans cet immeuble, grâce au partenariat noué par In Cité avec l'ensemble des bailleurs. Les trois locataires précédents ayant été relogés dans le quartier. Mésolia, dont le siège est à Bordeaux, rayonne sur plus de 245 communes en Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Dordogne) et en Occitanie, avec près de 21.000 logements sociaux sous gestion. Cette opération a ceci d'exemplaire qu'elle fait partie de la première déclaration d'utilité publique de travaux obligatoires, dans le cadre du projet de requalification du centre historique en 2003 pour les secteurs de Saint-Eloi et Salinières.

Lire aussi : Muriel Boulmier mobilise les acteurs néo-aquitains pour défendre le logement social

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/01/2021 à 17:16
Signaler
Bonjour, je vous ai ouvert les portes de mon logement pour l’inauguration de cet immeuble. Je vous invite à revenir 3 mois après pour voir comment l’immeuble s’est dégradé. Venez voir comment les familles cohabitent avec les squatteurs et les drogués...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.