Reprise de Boardriders : l'ancien PDG Bernard Mariette ne mâche pas ses mots

Aux commandes de la marque de vêtements de surf de Saint-Jean-de-Luz pendant près de dix ans, Bernard Mariette estime que c'est en cédant aux sirènes de la grande distribution que Boardriders a perdu son âme. « Jamais je ne serais allé chez Decathlon ou Intersport, j'aurais préféré crever », lâche sans ambage le « serial » chef d'entreprise qui vit aujourd'hui au Canada.
Bernard Mariette, CEO du groupe Boardriders de 2001 à 2008, et Patxi Guéraçague, son associé pour B'Halfmoon sa marque développée autour du yoga.
Bernard Mariette, CEO du groupe Boardriders de 2001 à 2008, et Patxi Guéraçague, son associé pour B'Halfmoon sa marque développée autour du yoga. (Crédits : B Halfmoon)

Il a vécu les meilleures années. Aujourd'hui installé à Montréal, au Canada, l'Avignonnais Bernard Mariette a dirigé tout le groupe Boardriders, incluant Quiksilver, Roxy, mais aussi Billabong ou DC Shoes de 2001 à 2008. Annoncée avant-hier, la reprise par Beaumanoir (Cache Cache, Morgan, Caroll, Sarenza, La Halle...) ne se fera pas sans casse. 120 emplois sur 700 devraient être supprimés au siège de Saint-Jean-de-Luz, qui devrait être conservé.

« Après mon départ, le groupe s'était retrouvé face à une concurrence féroce des "mass markets" (marchés de masse, ndlr) comme Zara ou H&M, affirme Bernard Mariette. Pour augmenter les ventes, les dirigeants de l'époque s'étaient lancés dans la grande distribution eux aussi. Mais quand une marque vend la moitié de sa production en solde, c'est perdu, c'est comme si Louis Vuitton se mettait à brader ses sacs et ses parfums. Avec Quiksilver, on n'était pas dans le luxe mais dans l'exclusivité inclusive. Jamais je ne serais allé chez Decathlon ou Intersport. J'aurais préféré crever. Ça ne pouvait que mal finir ».

Lire aussiPourquoi la combinaison de surf de Wetty Wetsuit est récompensée par l'Eurosima

« Ce sont des gens sérieux »

En 15 ans, Boardriders va donc passer du fonds de pension américain Oaktree au groupe Authentic Brands puis à la bannière d'un groupe familial de prêt-à-porter de Saint-Malo, en Bretagne. « C'est une très bonne nouvelle, se réjouit Bernard Mariette. Beaumanoir, ce sont des gens sérieux qui savent ce que signifie le mot authentique et qui respectent le produit, les marques et les hommes. À mon époque, vous alliez partout dans le monde, Quiksilver, ça vibrait ! Les mecs se faisaient tatouer du Quiksilver, c'était hallucinant. Mais ça, on ne le retrouvera pas. »

Éprouvées par plusieurs restructurations à partir de 2013, les marques de Boardriders ont payé cash le ralentissement et la perte d'attraction du surf avec quatre plans sociaux en onze ans. « Quand on est dans une période d'hypercroissance, comme à l'époque, et que cela s'arrête, bien sûr qu'il faut couper dans les structures, admet M. Mariette. Moi aussi, j'aurais pu le faire ».

Lire aussiCessation, redressement judiciaire, liquidation... Retour sur 2023, année noire pour le prêt-à-porter français

Yoga et ayurveda

Le Français lui affirme avoir laissé la maison en bon état avant de s'expatrier au Canada en 2008 : « Quand je suis arrivé, la société faisait 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, assure-t-il. Quand je suis reparti, on était à 2,7 milliards. Les actions sont passées d'un dollar à plus de 20 à mon départ. »

Même s'il vit désormais à Montréal, Bernard Mariette n'a pas coupé les ponts avec le Pays basque. C'est en effet à Biarritz qu'il a ouvert la première boutique en Europe de la marque canadienne B'Halfmoon qu'il a rachetée, dédiée au yoga et à l'ayurveda, du nom d'une médecine traditionnelle indienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2024 à 8:59
Signaler
Je ne suis pas d'accord, si aller chez décathlon permet à la boite de vendre assez pour nourrir tout le monde tout en proposant de la bonne qualité aux clients c'est une décision. Les dogmes c'est fait pour stagner ! J'ai des sweets Rip Curl, Qucksil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.