Bordeaux se dote d'un parking 100 % dédié aux vélos et trottinettes

Vélos, trottinettes électriques, vélos-cargos, handybikes : 247 emplacements leur sont réservés à l'intérieur de la Metstation, dans le quartier de Mériadeck à Bordeaux. Ce parking sécurisé nouvelle génération abrite des services innovants avec entre autres des casiers à recharge et des services de réparation. Le premier d'une longue série pour accélérer la transition vers les mobilités douces.
La Metstation a ouvert ses portes dans le quartier Mériadeck, à Bordeaux.
La Metstation a ouvert ses portes dans le quartier Mériadeck, à Bordeaux. (Crédits : Agence APPA)

« Qui ne s'est pas déjà dit : où est-ce que je vais pouvoir garer mon vélo ? », interroge Christophe Duprat, président de Metpark, la régie de stationnement à Bordeaux Métropole. Dans le quartier de Mériadeck, la question ne se posera plus. Au sein du parking du 8 mai 1945, 23 places dédiées aux voitures ont été supprimées pour créer la Metstation : un espace 100 % dédié aux mobilités douces. Jusqu'à aujourd'hui, 1.400 arceaux pour vélos étaient dispatchés dans la métropole et 75 box à vélos de cinq places chacune.

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Des « petits plus » qui font la différence

Code couleur au sol, luminosité adaptée, bornes de réparation, casiers rechargeables, portes automatiques : tout est pensé pour l'utilisateur et son deux-roues. On est à l'opposé d'un local à vélo sombre dans le coin d'un parking. Dans la Metstation, il sera possible de venir garer son vélo, son vélo-cargo, son handybike puis déposer ses affaires (batteries, ponchos...) dans l'un des 88 casiers dont 58 sont équipées de prises. Les trottinettes électriques trouveront leur place dans des casiers adaptés à recharge.

Metstation

247 emplacements sécurisés sont proposés (crédits : Agence APPA).

Au total le parking compte 247 places. L'espace est sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance et décourage les vols par une ouverture vitrée directement sur la rue et la présence de personnels de réparation ou de commerce. Un distributeur automatique de pièces détachées (chambre à air, anti-vol...) est également à disposition. « Ce sont ces petits gestes supplémentaires qui font la différence », souligne Christophe Duprat. « Ce parking c'est du très haut de gamme. C'est ce qu'on peut attendre de mieux », salue Benoit Gilliot coordinateur pour l'association Vélo-Cité, collaboratrice de la création.

Le premier d'une longue série ?

Et la qualité a un coût : 600.000 euros ont été investis par la régie publique Metpark pour transformer ces 650 m2 en un lieu totalement adapté aux mobilités douces. Ce projet est précurseur car dans les années à venir, trois millions d'euros seront déboursés pour remanier les 17 parkings à vélo de Metpark répartis dans sept communes de la métropole. À l'issue, 3.000 emplacements supplémentaires seront alloués aux mobilités douces.

En 2024, trois nouvelles stations verront le jour à Pey-Berland, cours Victor Hugo et la très attendue place Gambetta. « Le parking Gambetta va changer de visage. Il va être une révolution ! », se réjouit Christophe Duprat. L'abonnement sera utilisable sur l'ensemble des Metstation pour un total de 45 euros par an soit 3,75 euros par mois. Un prix compétitif permis par le statut public de Metpark. « À ce prix-là, vous ne trouverez pas mieux ! », promet le président. À terme, l'option d'intégration à un abonnement TBM, le réseau de transport en commun, est fortement envisagée.

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