Mon courtier énergie en pleine opération d'entrée en bourse

La PME Mon courtier énergie est dans le dur de son entrée en bourse sur Euronext Growth, qui s'achèvera le 26 mai prochain. Pour pouvoir frapper avec le sourire sur la cloche le premier jour de la cotation des actions, Charlie Evrard va devoir réussir à lever au moins sept millions d'euros.
Le courtier bordelais est capable de fournir, en plus du gaz, de l'électricité qui soit d'origine renouvelable.
Le courtier bordelais est capable de fournir, en plus du gaz, de l'électricité qui soit d'origine renouvelable. (Crédits : Juliette Raynal pour La Tribune)

Mon courtier énergie, société fondée et dirigée à Bordeaux par Charlie Evrard, a démarré son entrée en bourse le 10 mai en proposant ses actions au prix de 9,65 euros. Cette opération doit se solder par une levée de fonds d'au moins sept millions d'euros, qui pourrait aller jusqu'à 9,3 millions d'euros. La jeune PME, qui recherche pour ses entreprises clientes la meilleure offre énergie disponible (en gaz ou électricité), est -comme le souligne son dirigeant- rentable.

« L'objectif est de lever sept millions d'euros. Grâce à notre partenaire Eiffel Investment Group, nous disposons d'une souscription ferme de 3,8 millions d'euros. C'est important dans les conditions de marché que nous connaissons. Notre atout c'est d'être une entreprise rentable installée sur un marché énergétique bénéficiant d'un très fort potentiel de croissance », fait valoir Charlie Evrard à La Tribune.

Lire aussiÀ Bordeaux, Mon courtier Énergie prépare son entrée en bourse

Le 31 mai : premier jour de la cotation

Spécialiste des marchés de l'énergie passé notamment par le géant italien ENI, Charlie Evrard a su tirer partie l'an dernier des très fortes tensions qui ont agité le marché de l'énergie. Le chiffre d'affaires de la PME est ainsi passé de 9,8 millions d'euros en 2021 à 19,2 millions d'euros en 2022, soit +95,9 %. Tandis que le résultat net explosait littéralement de plus de 200 %, grimpant de 593.487 euros en 2021 à 1,8 million d'euros en 2022...

« L'action à 9,65 euros correspond à une valorisation raisonnable de l'entreprise. Ce qui est une façon pour nous de dire que c'est un prix plutôt bas. Le 25 mai sera le dernier jour de la souscription pour les particuliers, tandis que l'offre globale, incluant les institutionnels, s'achèvera le 26 mai à midi. Le 31 mai sera le premier jour de la cotation de nos titres sur le marché boursier, avec la fameuse cloche », résume Charlie Evrard.

Lire aussiSelectra reprend Jechange.fr et les trois quarts de ses salariés à la barre du tribunal de commerce

Ce dernier, qui mène un vrai marathon pour boucler l'opération dans les meilleures conditions avec Guillaume Rouaud, le directeur général délégué, reconnait le caractère éprouvant de cette entrée en bourse. D'autant que les deux hommes ont dû lourdement s'investir pendant des semaines dans cette préparation en ayant interdiction d'en parler aux salariés : ce qui a sérieusement miné le moral des troupes...Mon courtier énergie organise une réunion d'information à destination des particuliers le 23 mai à 18h30 au Palais de la bourse à Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.