La startup Marbotic reprise in extremis par une co-entreprise étrangère

Marbotic, qui vend des jouets en bois interactifs, vient de trouver un repreneur à l'issue d'une procédure amiable de prépack cession engagée l'an dernier. Les actifs de la startup bordelaise sont repris par une co-entreprise entre deux acteurs francophones de l'éducation numérique : le Québecois Lü Aire de jeu interactive et le Belge Megaform.
L'entreprise canadienne Lü, qui développe des environnements d'apprentissage immersifs, a repris la startup bordelaise Marbotic dans le cadre d'une co-entreprise avec la société belge Megaform.
L'entreprise canadienne Lü, qui développe des environnements d'apprentissage immersifs, a repris la startup bordelaise Marbotic dans le cadre d'une co-entreprise avec la société belge Megaform. (Crédits : Lü Aire de jeu interactive)

En engageant une procédure de conciliation de prépack cession (*) puis en s'exprimant publiquement, Marie Mérouze avait décidé de prendre les devants face à « l'impasse de trésorerie » et au « mur de la dette ». Une stratégie qui s'est avérée payante puisque la startup bordelaise en difficulté a reçu trois offres de reprises émanant de trois entreprises étrangères, en cohérence avec son activité réalisée à plus de 90 % à l'international. Après la mise en liquidation judiciaire en décembre 2022, le Tribunal de commerce de Bordeaux a finalement tranché le 25 janvier en sélectionnant l'offre de Lü Aire de jeu interactive et de Megaform dans le cadre d'une co-entreprise. Celle-ci reprend les actifs et cinq des sept salariés de Marbotic.

« Ce sont deux entreprises prometteuses et en forte croissance dans le secteur de l'éducation numérique. Elles comprennent ce que l'on fait et pourront continuer à développer notre produit auprès d'un beaucoup plus grand nombre d'enfants », salue Marie Mérouze, la fondatrice et dirigeante de Marbotic, interrogée par La Tribune. Celle qui ne fera pas partie du nouvel attelage a besoin de prendre du recul : « Cette période a été très dure, cela reste clairement un échec pour moi. Mais, dans ce contexte, je suis soulagée d'avoir amené Marbotic à bon port avec cette reprise ».

Une forte présence à l'international

Les deux repreneurs ne sont pas des géants mais des PME environ dix fois plus grosses que Marbotic. Basée à Montréal, au Québec, Lü -Aire de jeu interactive emploie 55 salariés au Canada. La société dirigée par Vincent Routhier connaît une forte croissance avec sa solution technologique qui « transforme les espaces d'apprentissage en environnements d'apprentissage immersifs pour les élèves d'âge primaire » grâce à des projections murales géantes, des caméras 3D et des systèmes de son et de lumière. Plus de 1.400 systèmes sont déployés dans 35 pays. De son côté, Megaform est le distributeur européen de Lü depuis 2018. La société belge de 70 salariés fournit des produits aux collectivités locales dans le domaine de l'éducation physique et du bien-être, pour tous les âges et tous les niveaux. Les deux entreprises totalisent 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Je suis certain qu'avec Megaform nous pourrons, grâce à nos réseaux respectifs de partenaires et de clients, accroître considérablement la portée des solutions Marbotic et leur impact auprès des enfants », déclare Vincent Routhier, président de Lü Aire de jeu interactive, qui a acheté lui-même les produits Marbotic pour se faire une idée avant de prendre un avion pour Bordeaux en décembre dernier. Depuis sa création en 2011, Marbotic a vendu plus de 115.000 produits dans 52 pays tandis que son application a été téléchargée à cinq millions de reprises.

(*) Le prépack cession est une procédure amiable qui consiste à préparer la vente de tout ou partie des actifs de l'entreprise. Cette cession a ensuite vocation à se réaliser de façon publique dans le cadre d'une procédure collective, plan de sauvegarde, redressement ou liquidation. Le tout avec des délais accélérés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.