La Cité du Vin a fait le plein de visiteurs en 2022

Le dôme qui dessine l'horizon du quartier de Bacalan, à Bordeaux, a dépassé au printemps dernier la barre symbolique des 2 millions de visiteurs depuis son ouverture 2016. Une année 2022 très encourageante qui renoue presque avec la fréquentation d'avant Covid alors que l'exposition permanente s'apprête à être rénovée.
(Crédits : Agence APPA)

Le quatrième musée français le plus fréquenté, hors Île de France, a signé une fréquentation estivale record en 2022. Plus de 105.000 visiteurs ont ainsi parcouru les travées de la Cité entre juillet et août. Une heureuse hausse au regard des multiples canicules qui découragent habituellement le tourisme urbain. Ajouté à une concurrence dans le milieu culturel de la métropole qui ne tarit pas avec les inaugurations en 2019 de la Méca et du Musée Mer Marine. La performance est pourtant bien là, portée par l'exposition temporaire proposée jusqu'au 28 août « Picasso, l'effervescence des formes ».

Lire aussiTourisme : un bon été 2022 en Nouvelle-Aquitaine malgré les incendies, la sécheresse et la canicule

Cet été réussi permet d'équilibrer un début d'année 2022 poussif et de clore une période cataclysmique liée au Covid-19. Le nombre de visiteurs a ainsi plongé jusqu'à 152.000 en 2020, en baisse de -63.5% par rapport à 2019. La Cité du Vin retrouve donc progressivement de sa superbe et comptabilise 391.000 visiteurs en cette fin d'exercice 2022. Un score très encourageant puisqu'il témoigne d'un vrai rebond (+85 % sur un an) même si le total reste inférieur de 6 % à 2019, dernière année avant la pandémie.

Un nouveau départ

Le lieu en profite pour faire bouteille neuve. Entre le 2 janvier et le 3 février 2023 le programme de renouvellement « Néo Expérience » vise à rénover une exposition permanente demeurée identique depuis 2016. De la scénographie en passant par les expériences de dégustations : tout a été repensé. Le portugais viendra également estampiller les écriteaux après une récente croissance de +63% des visiteurs lusitaniens. Signe tangible que le musée, témoin en 2022 de quelques 93 nationalités, poursuit son ouverture à l'échelle internationale.

Lire aussiTourisme : la Nouvelle-Aquitaine met 16,5 millions d'euros pour soutenir les TPE et PME

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.