Santé : le Bordelais SimforHealth intègre un groupe national de la formation

À Bordeaux, SimforHealth, spécialiste des outils de simulation numérique pour les professionnels de santé, passe dans le giron de SFP Expansion, un groupe dix fois plus gros également présent dans la formation en santé. Une nouvelle étape qui doit permettre à l'entreprise dirigée par Jérôme Leleu d'accélérer son développement en combinant autonomie et synergies.

3 mn

(Crédits : SimforHealth)

C'est un visage bien connu de l'écosystème bordelais comme de celui de la santé numérique et l'une des figures de la première génération de la French Tech Bordeaux, dont il a été le premier président de 2017 à 2019. À 49 ans, Jérôme Leleu vient d'entamer une nouvelle page de sa carrière entrepreneuriale en annonçant le rachat de son entreprise SimforHealth par le groupe SFP Expansion. Le président de SimforHealth deviendra directeur général de la société bordelaise qui conservera sa marque, son autonomie et son implantation locale à la Cité numérique, à Bègles, près de Bordeaux.

Un adossement stratégique

"Rentable depuis 2019/2020, SimforHealth est aussi désormais un acteur reconnu dans son secteur mais nous cherchions à accélérer notre développement soit en levant des fonds, soit en s'adossant à un acteur plus important. Pas seulement pour trouver de l'argent mais surtout pour bâtir un projet industriel. C'est là que nous avons commencé à discuter avec SFP Expansion il y a sept mois", raconte Jérôme Leleu à La Tribune.

Lire aussi 4 mnCancer : racheté par Resilience, Betterise Health Tech se rêve en leader de la télésurveillance

Face aux 25 salariés et 3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires de SimforHealth, qui a déjà formé 150.000 professionnels de santé, SFP Expansion, qui est présidé par Jean-Eric Lucas, affiche 200 salariés et autour de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires généré par ses huit filiales (Santé Formapro, 2J Process , Doxea, Global Media Santé, Oséus, Imosteo, IIFA, WebDental). Basé à Aix-en-Provence, ce groupe près de dix fois plus imposant et revendicant la position de "leader national de la formation et de l'information au service des professionnels de santé", est en réalité davantage une addition de filiales autonomes qu'un groupe unique très intégré.

Jouer sur les synergies

"On y trouvera les avantages d'une gouvernance entrepreneuriale et la puissance et les moyens financiers d'un groupe, et d'une groupe français, ce qui est un beau symbole pour nous", assure Jérôme Leleu, dont l'enthousiasme est logiquement partagé par le nouvel actionnaire majoritaire de SimforHealth : "Nous sommes très heureux d'intégrer cette société extrêmement dynamique et nous allons nous attacher à mettre en place les nombreuses synergies avec les autres filiales. Toutes nos structures sont dirigées par des entrepreneurs qui partagent notre vision et notre ambition", commente ainsi Jean-Eric Lucas.

Sur le terrain, l'idée est donc de jouer la complémentarité entre la nouvelle filiale et les activités existantes de SFP Expansion qui annonce "former chaque année 60.000 professionnels de santé libéraux et comptabiliser plus de 100 000 abonnés et inscrits à ses revues médicales". "En combinant ces offres, nous allons pouvoir enrichirr mutuellement nos profondeurs de produits au bénéfice de nos clients", souligne Jérôme Leleu.

Lire aussi 5 mnDevenue un « Netflix de la formation médicale », Invivox accélère encore

L'intégration à SFP Expansion devrait aussi permettre d'accélérer l'essor de SimforHealth à l'international. "Nous sommes déjà présents à l'international avec nos clients et on va continuer à se développer à l'étranger par croissance organique puis ensuite, pourquoi pas, l'ouverture d'antennes en Europe ou aux Etats-Unis", esquisse le désormais directeur général de SimforHealth, qui devrait procéder à deux ou trois nouveaux recrutements en 2022.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.