Cdiscount écope d'une lourde amende

Le géant bordelais du e-commerce Cdiscount a été sanctionné d'une amende de près d'un million d'euros par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Gironde, pour manquements en matière d'information des consommateurs dans le cadre de son offre d'abonnement "Cdiscount à volonté".
Les conditions du programme Cdiscount à volonté sont dans le viseur des autorités de protection du consommateur.
Les conditions du programme "Cdiscount à volonté" sont dans le viseur des autorités de protection du consommateur. (Crédits : Agence APPA)

Le début d'année est compliqué pour Cdiscount. Quelques jours après la mise en examen d'un cadre du groupe pour "extraction frauduleuse de données contenues dans un système de traitement automatisé", "abus de confiance" et "escroquerie", le géant français du e-commerce écope d'une lourde d'amende pour défaut d'information de certains de ses clients. En l'occurence, la DDPP de la Gironde a prononcé fin 2020 cette "amende administrative de 986.432 euros" à l'encontre de CDiscount, "pour défaut d'un récapitulatif de commande conforme concernant l'abonnement Cdiscount à volonté", selon l'annonce publiée lundi sur le site de la Direction des fraudes (DGCCRF).

L'amende, prononcée fin 2020, porte sur un abonnement d'un an permettant aux internautes d'avoir des frais de livraison gratuits. Une formule était payante d'emblée, au prix de 29 euros, et permettait aux internautes d'avoir un récapitulatif de leurs commandes. Mais une autre formule, une offre portant sur une période d'essai gratuite de six jours pour le même service et qui devenait payante au bout de six jours en cas de non-désistement, ne fournissait pas aux consommateurs un récapitulatif de leurs commandes, explique-t-on auprès de la DDPP.

Lire aussi : E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplace BtoB"

L'enquête qui a été menée à la suite de plaintes de consommateurs, a recensé 988.432 incidences d'absence de récapitulatif de commande -d'où le montant de l'amende- sur une période allant de mai 2018 à octobre 2019, a-t-on précisé de même source. Les plaintes ont été centralisées et menées en Gironde qui abrite le siège social de CDiscount.

Sollicité par l'AFP, Cdiscount, filiale du groupe Casino, dit avoir "pris acte" de la décision de la DDPP de la Gironde relative à un "défaut de récapitulatif de commande conforme" en lien avec la souscription d'abonnements "Cdiscount à volonté".

Le groupe indique "contester formellement cette décision tant sur son fondement que sur son montant, l'information exhaustive tout au long du parcours d'achat étant pleinement respectée". CDiscount ajoute avoir déposer un recours devant le tribunal administratif en décembre "pour faire valoir sa position".

Lire aussi : En quête de rentabilité, Cdiscount consolide sa stratégie de marketplace

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Commentaires 6
à écrit le 02/01/2023 à 10:42
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Ça continue…. Mon épouse reçoit un mail à 4h du matin de Paypal qui demande confirmation d’un paiement de 29€ à c.discount…or elle n’a fait un petit achat à C.discount en décembre 2021, des moules à chocolat… Elle a déjà passé deux appels téléphoni...

à écrit le 26/01/2022 à 11:20
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pour info c discount continue toujours ces arnaque de non remboussementd abonnement a 29euroset annulation de commande en pluspor ce faire remboursser il demande un releve de compte bancaire c est quoi se delire regarder su facebook le nombre de pers...

à écrit le 14/11/2021 à 12:11
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Ce matin 14/11/21, j'ai commandé un objet de 18,99 euros, après paiement CB consultation de ma facture, en fait deux factures apparaissent: 18,99 euros et 29,00 euros, rétractation immédiate sur celle des 29 euros. J'attends la suite, rétractation pr...

à écrit le 07/05/2021 à 8:51
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discount cet pas sérieux après avoir acheté une gazinière gaz le four fonctionne toujours pas acheté le 16/02/2021 après de très nombreux appel des rendez vous donner a ce jour le 07/05/2021 toujours pas de dépanneur alors de qui ont se moque pour mo...

à écrit le 24/02/2021 à 8:56
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J'AI REMARQUE QUE LES FRAIS DE LIVRAISON SONT SOUVENT TRES ELEVES RISQUANT DE DOUBLER LE PRIX DU PRODUIT , C'EST POURQUOI CLIENTE HABITUELLE DE C'DISCOUNT JE SUIS OBLIGEE D'ALLER VERS D'AUTRE PLATE FORME ETRANGERE A MON REGRET

à écrit le 23/02/2021 à 9:46
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Je suis un utilisateur d'ordinateur et d'internet aguerri et je me suis fait avoir par cette véritable escroquerie, il suffit juste que quelqu'un d'autre commande à votre place et il va forcément chosir "livraison gratuite !" j'imagine le nombre de ...

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