Patatam arrive chez Cdiscount, double chez Auchan et crée 30 emplois

La jeune entreprise basque de vente de vêtements d'occasion en ligne double la mise chez Auchan, avec la création de cinq nouveaux corners et fait son entrée chez Cdiscount, dans un espace dédié. Patatam va par ailleurs ouvrir sa première boutique physique en août et déménager son entrepôt dans les Landes, à Hastingues. Une forte poussée de croissance favorisée par l'énorme impact qu'ont subi les distributeurs avec la crise du coronavirus.
Vue de la future première boutique de Patatam à Anglet
Vue de la future première boutique de Patatam à Anglet (Crédits : DR Patatam)

Fondée au Pays basque, à Saint-Pierre-d'Irrube, en 2013, la friperie en ligne Patatam a enregistré une très forte accélération de son développement à la suite de la pandémie de Covid-19. La première expérience de vente de vêtements d'occasion sélectionnés par Patatam dans des corners Auchan, dont celui de Mériadeck, à Bordeaux, a eu lieu en février dernier et a été tellement concluante que le poids lourd nordiste de la grande distribution a décidé de remettre le couvert à Lille, dans sa capitale historique.

"La semaine prochaine nous allons ouvrir des corners dans cinq nouveaux Auchan de Lille Métropole. Tout en étant une PME d'une trentaine de salariés avec 2 M€ de chiffre d'affaires, nous avons réussi à convaincre Auchan parce que nous sommes capables de les fournir avec régularité, dans le respect de la qualité et des normes logistiques. Nous contrôlons tout, nous traçons tout", annonce en avant première pour La Tribune Eric Gagnaire, président de Patatam.

Lire aussi : Textile : comment le groupe Lectra construit son offre de mode à la demande

Patatam vient de livrer 20.000 vêtements sous blisters

Autre grosse information pour la jeune entreprise basque : l'ouverture également la semaine prochaine d'un "Espace mode seconde main" chez le leader national et bordelais du e-commerce, Cdiscount.

"Nous venons de leur livrer 20.000 vêtements sous blisters, qui ont été acheminés dans leurs entrepôts. C'est vraiment une première. Nous sommes également en contact avec une très grande marque de prêt-à-porter et une autre spécialisée dans le retail sportif", évoque Eric Gagnaire.

Ce dernier a conscience de surfer sur une grosse vague naissante alimentée par l'impact historique de la crise du coronavirus, qui favorise les produits vendus aux prix les plus bas avec de bonnes garanties de qualité. Eric Gagnaire observe qu'avec ce contexte "post-crise coronavirus", les grands distributeurs sont devenus très sensibles à ce type d'offre de vêtements de seconde main parfaitement tracés, tout comme les marques de la mode, qui ont plus que jamais besoin de se renouveler.

Lire aussi : Cdiscount signe un 4e exercice négatif en 2019

Une première boutique avec 3.000 références

En plus de ces partenariats stratégiques, qui devraient se multiplier tout au long de l'année 2020, Patatam, qui jusqu'en début d'année se servait essentiellement de son propre site marchand pour vendre, confirme l'ouverture de sa première boutique physique.

"Elle sera ouverte le 15 août dans ce centre commercial de BAB2 d'Anglet (près de Bayonne/Communauté d'agglomération du Pays basque -NDLR). Nous avons conclu un partenariat avec la foncière Carmila, qui gère les centres commerciaux Carrefour. Ce sera notre première vraie boutique de vêtements, sur 150 m2 avec 3.000 références, dont 60 % de pièces pour femmes, 20 % pour homme et 20 % pour enfants. Ce sera aussi un espace de collecte, où les gens pourront amener les vêtements qu'ils veulent mettre en vente", déroule Eric Gagnaire.

Patatam est peut-être une friperie, mais l'entreprise, qui revend de nombreuses marques, évolue sur un créneau milieu de gamme, avec des vêtements griffés Zara ou H&M. Dans ce contexte très porteur les prévisions du patron de Patatam sont hautes, puisque ce dernier prévoit de tripler son chiffre d'affaires au cours des douze prochains mois et de doubler son effectif !

A Hastingues, Patatam reprend l'entrepôt d'une coopérative

Autant de prévisions qui obligent la PME, créée à Saint-Pierre-d'Irrube (Pyrénées-Atlantiques/Pays basque), à se doter de locaux à la hauteur de ses nouvelles ambitions. C'est ainsi qu'en septembre prochain Patatam déménage son entrepôt, qui va quitter le Pays basque pour être installé à Hastingues, au sud du département des Landes (Gascogne), dans une bastide fondée, pour la petite histoire, au XIIIe siècle par le sénéchal John Hastings, afin de protéger cette partie du duché d'Aquitaine des attaques basques, béarnaises et de celles du roi de France.

"A Hastingues nous allons disposer de 3.000 m2 d'entrepôts bâtis sur un terrain de 27.000 m2, ce qui va nous permettre de continuer à nous développer pendant un bon moment. L'entreprise fonctionne bien parce que notre collecte de vêtements est fluide et que nous n'avons pas de problèmes. Nous assurons nos livraisons avec Mondial Relais, en plus donc de notre magasin, des corners Auchan, de notre espace Cdiscount et des futurs partenariats que nous allons conclure", argumente Eric Gagnaire.

Lire aussi : Industrie de la mode : Lectra acquiert la pépite belge Retviews

Ce dernier précise que Patatam bénéficie d'un soutient très efficace de la Région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de l'Agglomération du Pays d'Orthe, dont fait partie Hastingues. Cofondateur de Patatam, avec Marie-Eve et Mathieu Bidart, Eric Gagnaire est désormais le dernier historique de l'entreprise, puisqu'il relève que ses deux associés ont changé de route et quitté l'entreprise en début d'année.

Lire aussi : Pays basque et Périgord : la French Tech étend son réseau en Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/06/2020 à 16:31
Signaler
Son business se fait sur le dos des gens qui envoient leurs vêtements. Ils sont payés une misère par rapport à la revente. A éviter comme vendeur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.