Découvrez les 19 lauréats du Réseau Entreprendre Aquitaine en 2020

 |  | 756 mots
Lecture 4 min.
Julie Cenatiempo (Aquinov/Valuatis) et Ludovic Partyka (Primobox) co-président le Réseau Entreprendre Aquitaine
Julie Cenatiempo (Aquinov/Valuatis) et Ludovic Partyka (Primobox) co-président le Réseau Entreprendre Aquitaine (Crédits : REA)
Le Réseau Entreprendre Aquitaine, association qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans la création ou la reprise de leur société, a révélé les 19 lauréats sélectionnés en 2020. Ils bénéficieront pendant 24 mois d’un suivi personnalisé auprès des chefs d’entreprises bénévoles de l’association avec pour objectif de générer de l’emploi sur le territoire. Parmi des activités très diversifiées, trois lauréats sont spécialisés dans le secteur médical.

Crée en 1986 dans le nord de la France, Réseau Entreprendre vise la création de TPE, de PME et d'ETI dans les territoires. Chaque année, l'association désigne des entrepreneurs à potentiel de création d'emplois qui bénéficieront d'un suivi par des chefs d'entreprises bénévoles. Ces derniers leur apportent conseils et expertise au long des étapes de création, de reprise ou de croissance de leur société.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 120 bénévoles qui accompagnent ces entrepreneurs. Et Réseau Entreprendre Aquitaine vient ainsi de dévoiler les 12 projets lauréats portés par 19 entrepreneurs de sa promotion 2020 qui bénéficieront d'un accompagnement individuel, d'une mise en réseau local, national et international, ainsi que d'un financement par prêt d'honneur. Le tout pendant deux ans.

Parmi les entrepreneurs récompensés, quatre sont des femmes contre une seulement l'année dernière, ce qui démontre une évolution de l'entreprenariat féminin dans la région. Quatre chefs d'entreprise ont également obtenu le label "Entreprise à impact positif" Impact+, attribué aux sociétés jugées vertueuses sur le plan environnemental ou social. La mise en place de ce label inclut également "des outils d'accompagnement à la prise en compte de [ces] enjeux pour toutes les entreprises", explique Coralie Avsec, directrice du Réseau Entreprendre Aquitaine. L'an dernier, l'association estime ainsi avoir participé à "la création ou au maintien de 55 emplois" dans la région, et projette d'élever ce nombre à 136 d'ici trois à cinq ans, selon ses deux co-présidents Julie Cenatiempo, oc-gérante du cabinet Aquinov et présidente du bureau d'études Valuatis, et Ludovic Partyka, CEO de l'entreprise de services RH Primobox.

Lire aussi : Services RH : 20 recrutements chez Primobox qui lève quatre millions d'euros à Bordeaux

Voici les noms des douze projets portés par les 19 entrepreneurs de cette promotion 2020 :

  • Benoît Pierre, pour la reprise de la société Acmes (Eysines), spécialisée dans les activités de serrurerie et menuiserie métallique. Lauréat Start.
  • Olivier Gallet, pour la création de Syprès (Talence), une coopérative funéraire prenant en charge l'accompagnement des familles dans l'organisation d'obsèques en accord avec leurs souhaits. Syprès a obtenu le label Impact + récompensant les initiatives à caractère social et/ou environnemental.
  • Emmanuel Pinon et Guillaume Plouhinec de la société In Bio Véritas (Le Bassin), pour la reprise de deux magasins de la franchise Biocoop et la création d'un troisième.
  • Charlotte Thienpont et Cyril Romanet pour la création de la marque Prune (basée à Paris et Bordeaux), solution de restauration à destination des hôteliers.
  • Emilie Obre et Su Melser ont également été récompensées pour la création d'Elysia Bioscience à Martillac, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement proposant des solutions dans le domaine du métabolisme énergétique (énergie produite par les cellules). Label Innov
  • David Benoot et Sébastien Cursolle, à la tête de Médiamap (Bordeaux) entreprise récemment créée et spécialisée dans la digitalisation des inspections à destination des entreprises du BTP. Label Innov
  • Sandrine Poilpre et Edouard Vergé, qui ont créé Ecomégot (Bègles), entreprise de sensibilisation, collecte, recyclage et accompagnement des structures publiques et privées pour lutter contre les déchets. Ecomégot s'est également vu attribuer le label Impact+.
  • Ronan Guivarc'h pour la reprise d'Altec Industries à Léognan, spécialisée dans l'électricité industrielle.
  • Franck Tarendeau pour la création d'Ocean Dx basé à Martillac et spécialisé dans la production et commercialisation de tests de diagnostic de maladies infectieuses. Label Innov
  • Sébastien Lecocq pour la création de G-Eco (Lormont) spécialisée dans l'impression 3D de pièces détachées et d'accessoires pour le médical. Adaptée pour l'accueil de salariés en situation d'handicap, G-Eco est l'une des lauréates du label Impact+.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :