Comment Pôle Emploi facilite les recrutements dans le numérique

Alors que les offres d'emploi se multiplient dans le domaine du numérique, Pôle Emploi endosse le rôle de facilitateur auprès des entreprises. L'établissement organise notamment 150 événements et animations (webinaires, salon en ligne) en Nouvelle-Aquitaine du 25 au 29 janvier 2021 dans le cadre de « La Semaine des Métiers du Numérique ». Mais au-delà de ce rendez-vous, les conseillers dédiés aux entreprises à Pôle Emploi accompagnent toute l'année des sociétés de toutes tailles pour des recrutements sur tous types de postes.
(Crédits : Adobe Stock)

Alors que six établissements sur dix anticipent un impact des évolutions du numérique sur leur activité, Pôle Emploi organise, jusqu'au 29 janvier 2021, "La Semaine des Métiers du Numérique". Ce rendez-vous organisé pour la 3e année consécutive permet de mettre en avant les opportunités d'emploi ou de formation du secteur du numérique. Au programme : ateliers, webinaires ou encore salon en ligne. 1.273 événements dédiés au métier du numérique sont organisés dans toute la France dont 150 en Nouvelle-Aquitaine. 50 emplois sont notamment proposés par 15 entreprises girondines à l'occasion d'un salon virtuel du 25 janvier au 5 février.

"Le secteur du numérique recrute énormément, et Bordeaux, labellisée French Tech, est particulièrement concernée avec l'implantation de grands groupes et la création d'une myriade de startups. Les besoins se sont accentués", assure Julie Voué-Rocher, conseillère dédiée aux entreprises au sein du Pôle Emploi de Bordeaux Mériadeck.

+6,6 % d'emplois créés sur un an

En ne comptant que les entreprises du secteur du numérique à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, c'est-à-dire 1.202 sociétés qui représentent 20.000 salariés, la croissance de l'emploi s'élève à +6,6 % sur un an selon l'Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'évènement (Opiiec). 1.228 emplois ont été créés en 2020 malgré la crise, et parmi les métiers les plus recherchés, celui de développeur arrive en tête.

"Mais aux entreprises purement numériques, il faut ajouter toutes les entreprises qui ont conscience de la nécessité de prendre ce virage du numérique. Les demandeurs d'emploi savent, dans le même temps, que quel que soit le métier, celui-ci sera plus ou moins teinté de numérique. Nous sommes là pour allier les deux", explique Julie Voué-Rocher.

Accompagnement des entreprises

Dans ce contexte, Pôle Emploi facilite et simplifie les recrutements pour tous types d'entreprises sur tous types de postes. "Alors que les entreprises peuvent avoir du mal à faire le premier pas, elles reviennent vers nous sur la base d'actions réussies", reconnait Mathieu Dibar, également conseiller dédié aux entreprises. Et de citer Cheops Technology qui, en collaboration avec l'agence Pôle emploi de Pessac, en 2019, a testé la préparation opérationnelle à l'emploi. "Les personnes qui ont été formées sont aujourd'hui salariées de l'entreprise. L'opération sera donc renouvelée en 2021."

Dans le détail, les conseillers peuvent collecter les besoins des entreprises en matière de recrutement, gérer ces recrutements en effectuant une présélection sur des candidatures, faire de la recherche ciblée de demandeurs d'emploi à la demande d'entreprises, de la veille sur le marché de l'emploi, monter des mesures d'aides à l'embauche ou organiser des événements. "La Semaine des Métiers du Numérique est un bon exemple de ce que l'on est capable de faire dans l'objectif de satisfaire les besoins des entreprises et les demandes des demandeurs d'emploi", assure Julie Voué-Rocher.

>> Tout le programme de la semaine du numérique en Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.