50 emplois à Bordeaux d'ici 2023 pour le studio d'animation Sun Creature

La société de production et studio d’animation Sun Creature créée au Danemark en 2013 va s’installer à Bordeaux. Dès septembre, une dizaine de personnes commenceront à y travailler pour la production de la deuxième saison de la série "The Heroic Quest of the Valliant Prince Ivandoe". Les bureaux bordelais de Sun Creature, en phase de croissance, devraient accueillir une cinquantaine de personnes d’ici trois ans.
The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe a déjà reçu une attention internationale pour sa première saison en étant nominé aux Bafta Awards. Il a également remporté quatre Emile Awards en 2018.
"The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe" a déjà reçu une attention internationale pour sa première saison en étant nominé aux Bafta Awards. Il a également remporté quatre Emile Awards en 2018. (Crédits : Sun creature)

L'épidémie de Covid-19 ne semble pas avoir affecté le développement du studio d'animation Sun Creature, basé à Copenhague depuis sa création en 2013. Il ouvrira sa seconde société de production studio à Bordeaux en septembre prochain. "Trois des co-fondateurs sont français. De fait, cela a toujours été naturel d'imaginer ouvrir un jour un studio en France. Nous attendions en revanche le projet qui nous ferait venir", explique Charlotte de la Gournerie, productrice et CEO de Sun Creature France.

L'atout crédit d'impôt

Ce projet, ce sera donc la deuxième saison de la série Cartoon Network "The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe" qui sera composé de 20 épisodes de 11 minutes.

"Dans tous les cas, Cartoon Network avait prévu de faire appel à un studio français pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt international. Ce sera donc nous et, au final, le studio de Bordeaux sera capable de co-produire avec le studio basé à Copenhague avec, dans le détail, au niveau du partage, une pré-production et une réalisation au Danemark et la production en France. L'avantage de co-produire entre nous-mêmes est de garder les droits et d'avoir un contrôle sur la créativité", explique Charlotte de la Gournerie.

Et si le crédit d'impôt est si déterminant, c'est parce que le coût de fabrication d'un film d'animation est toujours conséquent. "Le budget pour notre long métrage "FLEE" s'est élevé à 3,2 M€ ce qui est relativement peu. Pour un film d'animation, on est plutôt en général sur 5 à 6 M€".

Dès septembre, une dizaine de personnes se lanceront donc officiellement à Bordeaux dans des locaux qu'il reste encore à trouver. "Des discussions sont engagées", précise simplement Charlotte de la Gournerie. "Dans trois ans, nous devrions travailler avec près de 50 personnes", précise-t-elle.

Une sélection Cannes 2020

Du côté de la création, 2020 restera aussi comme une année importante pour cette société en phase de croissance. Le long métrage "FLEE", qui grandit avec Sun Creature depuis 2015 et commence tout juste sa vie publique, a fait partie de la sélection officielle de Cannes cette année. "Malgré l'annulation du festival physique, Cannes soutiendra le long métrage avec son label et en le suivant dans sa vie en festival et sa sortie en salle", précise Charlotte de la Gournerie.

Puis d'autres projets suivront. Sun Creature est actuellement à la recherche de diffuseurs et partenaires financiers pour développer et produire la série "Where it Falls" tout juste dévoilée au festival international du film d'Annecy. "L'ascension de Sun Creature n'est pas encore finie", prédit l'équipe dirigeante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.