Les dossiers à suivre de la rentrée en Aquitaine

Entre la bataille pour les élections régionales, le ferroviaire et des phases stratégiques importantes pour quelques pépites innovantes, tour d'horizon des dossiers à suivre dans les prochains mois en Aquitaine.
L'Etat doit se prononcer dans les prochaines semaines sur la question du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest.

1/ GPSO : une décision de l'Etat très attendue

Le gouvernement doit se prononcer "avant la fin de l'été" sur le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le prolongement de la ligne à grande vitesse de Bordeaux jusqu'à Toulouse et jusqu'à Dax en direction de l'Espagne. L'avenir de ces deux lignes (un projet à 9,4 Md€) est toujours en suspens. Le 30 mars dernier, la commission d'enquête publique a émis un avis défavorable, remettant notamment en cause la rentabilité économique d'un tel projet. L'Etat, qui avait dans un premier temps promis de trancher sur le dossier "avant l'été", semble se donner quelques semaines de réflexion supplémentaires.

2/ LGV Tours - Bordeaux : vers l'apaisement ?

Autre dossier ferroviaire brûlant : la LGV Tours - Bordeaux, plus précisément son exploitation. Jean Auroux avait été nommé par la SNCF médiateur, alors que la mise en fonction de cette infrastructure exploitée par la société concessionnaire Lisea, mettant Bordeaux à 2 h 05 de Paris, est prévue en juillet 2016.

"Lisea veut beaucoup de péages pour sa bonne gestion, la SNCF fait des efforts mais ne veut pas multiplier les trains vides, l'Etat ne veut pas voir jouer sa garantie d'emprunt de 2,2 Md€ en cas de défaillance de Lisea dans le remboursement des emprunts", avait résumé Jean Auroux à l'issue de sa mission, qui n'a pas permis de concilier les positions des différentes parties.

Entre Lisea, qui réclame un nombre important de navettes, et la SNCF qui propose 13,5 Bordeaux-Paris aller-retour directs en 2 h 05 par jour, l'écart est important. Au gouvernement de se positionner dans les prochaines semaines.

3/ Régionales : dernière ligne droite

Avec la rentrée, la campagne va s'accélérer pour les candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre, briguant la présidence d'une région fusionnant l'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Deux têtes de liste devraient notamment se rendre coup pour coup. Le sortant aquitain (PS) Alain Rousset a dévoilé sa liste et donné quelques indications sur son programme économique. Face à lui, Virginie Calmels, qui part sous la bannière Les Républicains, adjointe au maire de Bordeaux et venue du secteur privé, devrait communiquer les noms de ses colistiers dans les prochains jours et en dire plus sur son programme.

4/ L'Etat se réorganise

Conséquence du redécoupage des régions, l'Etat doit réorganiser dans les prochains mois sa présence dans les territoires. Sans réelle surprise, Bordeaux a été désignée pendant l'été chef-lieu provisoire de la nouvelle région qui va agglomérer au 1er janvier 2016 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Bordeaux conservera la Préfecture de Région et le Secrétariat général aux affaires régionales, le rectorat de la future Région, les sièges de l'Agence régionale de santé, des directions des Finances publiques, des Affaires culturelles, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Poitiers récupère la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ainsi que le siège régional de l'Insee. Limoges accueillera la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la Draaf. Chaque administration conservera néanmoins des antennes dans les territoires.

5/ Fermentalg en voie d'industrialisation

C'est une des pépites les plus prometteuses d'Aquitaine. Société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, Fermentalg, à Libourne (33), devrait achever d'ici la fin de l'année ou tout début 2016 la construction de son premier site industriel. Après avoir levé 40,4 millions d'euros lors de son introduction en bourse en avril 2014, la jeune pousse investit la moitié de cette somme dans cette usine qui va lui permettre de démarrer véritablement une production à grande échelle, avec une capacité de plus de 500 tonnes d'huiles de microalgues produites par an. En ligne de mire de cette startup prometteuse, des marchés aussi variés que le biokérosène et l'alimentation.

6/ La batterie du futur s'imagine à Lacq

Hydro-Québec, le Conseil régional d'Aquitaine, Arkema et le CEA Tech collaborent sur le développement de la batterie du futur à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Filiale d'Hydro-Québec, SCE France ambitionne de créer des batteries capables de stocker dix fois plus d'énergie que les modèles existants et de recharger les véhicules électrique aussi rapidement que l'on fait un plein d'essence. L'activité de SCE France doit démarrer en tant que laboratoire en recherche et développement sur cette batterie du futur à partir du 1er septembre 2015. La Région participe à hauteur de 3 M€ dans ce projet, appuyé non seulement par le CEA Tech, mais aussi par les chercheurs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. SCE France va d'abord élaborer un modèle industriel de cette nouvelle batterie. Si le dossier avance correctement, l'industrialisation pourrait se faire dans le bassin de Lacq, moyennant des investissements évalués à 500 M€.

7/ Promenade Sainte-Catherine

Deux gros chantiers commerciaux touchent au but. Ikea Bayonne ouvrira officiellement le mercredi 26 août, avec 220 emplois à la clé. Suivra, le 8 octobre, l'inauguration de la Promenade Sainte-Catherine dans le centre-ville de Bordeaux. Une énorme machine qui vise les 10 millions de visiteurs chaque année, emploiera 350 personnes et s'étendra sur 28.000 m2, partagés entre commerces sur 19.000 m2 et logements.

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Commentaire 1
à écrit le 25/08/2015 à 16:05
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ce n'est pas en juillet 2016 la mise en service de la LGV mais juillet 2017 !

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