Dans les cordes, mais pas dans les vapes

Hier, au nom du principe de précaution, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé une série de mesures (interdiction de vente aux mineurs, interdiction dans les espaces publics fermés…) qui pointent du doigt les dangers de la cigarette électronique. Secouée, la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape) répond.
Vdlv, A Pessac, Vdlv (Vincent dans les vapes) produit des e-liquides aux arômes naturels.

La Fédération interprofessionnelle de la vape n'est pas vraiment surprise par la prise de position de l'OMS sur la cigarette électronique : "Ce rapport a pour but de préparer une réunion qui aura lieu en octobre prochain à Moscou, sur le thème de la lutte contre le tabagisme", explique Charly Pairaud, co-dirigeant de la société pessacaise VDLV, qui produit des e-liquides aux arômes naturels pour les cigarettes électroniques, membre du bureau de la Fivape.
"Ce qui nous surprend, par contre, c'est l'amalgame qui est injustement fait entre la cigarette et la cigarette électronique. Il semble que l'OMS nie l'utilité de la cigarette électronique en tant qu'outil de lutte contre le tabagisme. Elle en fait même une sorte de sœur de la cigarette !"
De fait, l'OMS, qui conseille aux Etats d'interdire la e-cigarette aux mineurs, aux femmes enceintes et aux lieux publics fermés, souhaite que les producteurs de e-cigarettes et de e-liquides apportent les preuves scientifiques de leur rôle dans le sevrage tabagique avant de pouvoir s'en targuer.

60 % des e-liquides consommés sont "made in France"

"Ce que nous pouvons répondre, c'est que 60 % des e-liquides consommés en France sont fabriqués en France. Qu'ils sont fabriqués dans des conditions excellentes, contrôlés. Les 2,5 millions de vapoteurs français peuvent ne consommer que des produits 100% made in France s'ils le veulent. Nos utilisateurs savent qu'ils inhalent des arômes, de la nicotine s'ils le souhaitent, mais au dosage qu'ils souhaitent, ils n'inhalent pas de goudron, de monoxyde de carbone et tout un tas d'autres produits présents dans les cigarettes."
L'OMS rappelle elle que "la fumée des e-cigarettes n'est pas de la vapeur d'eau"... "C'est un message erroné qui a circulé au tout début du lancement de la cigarette électronique, mais qui n'existe plus depuis longtemps dans le vapotage. Tout le monde sait que puisqu'il n'y a pas d'eau dans la composition des e-liquides, la fumée ne peut être de la vapeur d'eau ! L'OMS donne l'impression de découvrir la chose alors que c'est une évidence depuis longtemps pour les vapoteurs !", ironise Charly Perraud.
Pour ce qui est du vapotage dans les lieux publics, la Fivape souligne que les préconisations de l'OMS vont au-delà de l'Europe qui, elle, n'a rien imposé sur la question. "Elles relèvent du savoir-vivre, de la civilité avant tout. Encore une fois, nous sommes contre le principe d'interdiction", rappelle Charly Pairaud pour qui "l'OMS semble nier un phénomène qui est pourtant salvateur à mon sens : le vapotage dans des lieux publics peut avoir une influence très positive, un sorte d'effet d'entraînement  pour les fumeurs qui eux, sont cantonnés à l'extérieur ou dans des fumoirs... " Pas sûr que l'OMS partage cette analyse mais, quoi qu'il en soit, mis dans les cordes par ses recommandations, la filière française de la vape, très organisée et soucieuse de la qualité de la production française des e-liquides, entend protéger son business qui génère à ce jour pour la seule  production de e-liquides 2.500 emplois.
La Fivade a même relevé une note d'espoir dans le rapport de l'OMS : "Avec une simple phrase, pourtant très prudente - « la cigarette électronique a des chances d'être moins toxique pour le fumeur » - l'OMS reconnaît implicitement qu'on ne peut mettre cigarette et e-cigarette sur le même plan !"
Pour le moment, cela semble suffire au bonheur d'une filière pointée du doigt au nom du principe de précaution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/08/2014 à 18:28
Signaler
quant à moi ça fait 5 mois que je ne fume plus grâce à la vaporette et ce après maintes essais avec les patchs, les nicorettes ou autre médoc qui n'ont servis à rien.

à écrit le 28/08/2014 à 16:55
Signaler
le souci c'est que le Lobby du Tabac va frapper fort en se mettant l'OMS dans la poche. Ils sont capable d'interdire la vente de Vapote ,arrêtons une bonne fois pour toutes de parler de e-cigarette...(pour moi j'ai arrêter de fumer il y a 7 mois apr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.