L'ancien site industriel de Thales accueillera des PME et PMI sur près de 70.000 m2 au Haillan

L’ancien site industriel de Thales au Haillan prépare sa mue pour accueillir jusqu’à 80 entreprises au sein d’un nouveau parc d’activités qui s’étendra sur 69.000 m2 à l'ouest de Bordeaux. Le promoteur Alsei Entreprise lancera les travaux début 2024.
La première tranche de travaux devrait débuter début 2024 au Haillan, à l'ouest de Bordeaux.
La première tranche de travaux devrait débuter début 2024 au Haillan, à l'ouest de Bordeaux. (Crédits : Agence Franc Architectes)

Après le déménagement de Thales vers le nouveau campus de Mérignac en 2016, le site industriel du Haillan était resté vacant. « Une ancienne friche artificialisée d'une surface de plus de 36 hectares dans l'agglomération bordelaise », rappelle Anthony Perez, président d'Alsei Entreprise. Autant dire une véritable pépite au regard de la rareté du foncier à vocation économique à Bordeaux Métropole. Le promoteur qui avait déjà mené un projet à Saint-Jean d'Illac sur le segment des PME et PMI s'est saisi de l'opportunité. « Le propriétaire du site Thales a décidé de le redévelopper et c'est dans ce cadre là que nous sommes intervenu », précise Anthony Perez qui précise qu'un programme de bureaux était inapproprié alors que l'offre est conséquente dans ce secteur proche de l'aéroport. « Nous avons donc proposé ce que nous faisons depuis plus de 20 ans, à savoir de l'immobilier pour les PME et PMI industrielles et artisanales, avec des locaux industriels et d'activité », précise Anthony Perez.

Lire aussiFord Blanquefort : Axtom présente son concept de « village industriel » sur 250.000 m2

Le nouveau parc d'activités s'étendra sur 69.000 m2. Il sera composé de six locaux d'activités pour de la production et de la transformation sur des surfaces comprises entre 200 et 2.400 m2. Quatre bâtiments plus petits seront, quant à eux, réservés à un pôle BtoB avec des unités de 400 à 900 m2. « Le BtoB est mal adressé », confie Anthony Perez. Un maximum de 80 entreprises pourront être accueillies quel que soit leur secteur d'activité. « La filière aérospatiale et défense mais pas seulement », prévient Anthony Perez, peu convaincu par la réalisation de projets par filière.

Livraisons entre 2024 et 2028

Alsei n'en est pas à son premier coup d'essai avec ce concept baptisé Innovespace, fondé sur la flexibilité et la réversibilité. « Nous avons une trentaine de réalisations à notre actif. En revanche, ce projet du Haillan sera le plus grand », prévient Anthony Perez. Montant de l'investissement : 100 millions d'euros. Le lancement des travaux est prévu début 2024 pour la première tranche qui prévoit la construction de quatre bâtiments. Quatre tranches de travaux sont d'ores et déjà annoncées. Le parc d'activités verra le jour entre le quatrième trimestre 2024 et 2028.

« Nous sommes actuellement en phase de pré-commercialisation et nous avons des marques d'intérêt d'entreprises, ce qui démontre qu'il y a demande confirmée pour ce type d'activités sur le territoire. Il y a de l'appétit, de l'intérêt commercial », assure Anthony Perez. La commercialisation sera lancée dans les semaines qui viennent. Selon le modèle qui a été adopté, Alsei restera propriétaire des locaux qui seront loués à un prix compris entre 100  et 115 euros le m2.

Imaginé par le groupe Franc Architectures, le parc du Haillan vise les plus hautes certifications BREEAM Excellent et BiodiverCity. Il sera doté d'une installation photovoltaïque en toiture, réallouant une partie de l'électricité au fonctionnement des entreprises. La forêt et l'arboretum présents sur le site seront conservés.

Lire aussiBordeaux Métropole mobilise du foncier accessible pour l'industrie à haute valeur ajoutée

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/11/2023 à 8:30
Signaler
Récupérer et adapter tout ces bâtiments à l'abandon, sauf les plus beaux pour faire des décors de fictions, devrait générer une équipe tellement ils sont nombreux. Tout un écosystème pourrait émerger de cette indispensable gestion immobilière que l'o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.