Patatam recrute 100 salariés, s'étend à Carrefour, Cora, Système U et lève 7 millions d'euros

Déjà présent chez Auchan et Cdiscount, Patatam, jeune leader national dans la vente de vêtements d'occasion via la grande distribution, annonce la levée de 7 millions d'euros. Pour faire face à l'explosion de son activité l'entreprise néo-aquitaine confirme qu'elle va recruter 100 personnes d'ici la fin de l'année.
Basée à Hastingues, dans les Landes, Patatam prévoit de faire passer son chiffre d'affaires annuel de 3 à 70 millions d'euros d'ici 2024 !
Basée à Hastingues, dans les Landes, Patatam prévoit de faire passer son chiffre d'affaires annuel de 3 à 70 millions d'euros d'ici 2024 ! (Crédits : Patatam)

Fondée en 2013 au Pays basque, à Saint-Pierre-d'Irrube, et désormais installée à Hastingues, au sud des Landes, Patatam, spécialiste de la vente de vêtements d'occasion, annonce une levée record de 7 millions d'euros.

"Cette levée se fait avec trois fonds d'investissement à impact, engagés dans l'économie sociale et solidaire, avec lesquels nous négocions depuis près de dix mois. Il s'agit de Quadia, en Suisse, Creas, en Espagne, et Colam Impact, en France. C'est une nouvelle opération de private equity (investissement privé/hors banque et fonds coté en bourse -Ndlr) pour nous. Oui ça fait un moment que nous ne sommes plus majoritaires au sein de l'entreprise, mais c'est aussi comme ça que l'on se développe", souligne pour La Tribune Eric Gagnaire, le directeur général.

Lire aussi 5 mnPatatam arrive chez Cdiscount, double chez Auchan et crée 30 emplois

Après avoir ouvert un nouvel entrepôt de 3.500 m2 à Hastingues, Patatam doit relever de très importants objectifs de croissance et prépare l'ouverture d'ici cet été d'un nouvel entrepôt à Morlaàs (Béarn), dans les Pyrénées-Atlantiques voisines. Pour continuer à soutenir l'explosion de son activité, Patatam doit non seulement augmenter le nombre de ses points de collecte de vêtements d'occasion, mais aussi recruter tout en automatisant massivement sa logistique (tri, préparation des colis...).

 Gros recrutements et automatisation massive

"Nous sommes 120 personnes à l'heure actuelle, et d'ici décembre 2021 notre effectif sera de 220 salariés. Patatam recrute via Pôle emploi, au terme d'un stage en entreprise d'un mois", éclaire Eric Gagnaire. "Mais nous sommes aussi obligés d'automatiser massivement et à grande vitesse pour pouvoir fournir le marché. Nous sommes depuis des mois en contact avec Exotec, le spécialiste de l'automatisation logistique. Ils étaient encore dans mon bureau juste avant que vous n'appeliez. Tout notre plan avec eux est bouclé. Il ne nous manquait plus que la levée de fonds pour financer cet équipement et passer à l'action. Aujourd'hui c'est fait !", déroule le dirigeant.

Lire aussi 5 mnCes robots qui se cachent derrière votre colis Cdiscount

Le nord est aussi une direction vers laquelle Patatam va pointer en 2022 pour l'ouverture d'un troisième entrepôt afin de couvrir cette région ainsi que l'est de la France, et mettre un grand coup d'accélérateur à la croissance.

De 3 à 70 millions d'euros de CA d'ici 2024

"Patatam dispose désormais de 300 points de ventes et de collecte. Et nous allons en ouvrir 200 de plus chez Système U. Nous sommes présents chez Carrefour, Cora, Cora Belgique, Carrefour Espagne... Nous ne vendons par directement aux particuliers, mais à des distributeurs. C'est ce qui nous différencie par exemple de Vinted", observe le dirigeant.

Si elles donnent un peu le vertige, les prévisions semblent parfaitement cohérentes avec la phase de croissance actuelle de l'entreprise, également présente chez Leclerc, Kiabi ou encore Gemo.

Lire aussi 3 mnComment Viji travaille à une industrie textile plus responsable et transparente

Ralenti par le Covid-19, qui a mis la vente de vêtements entre parenthèse pendant des mois, Patatam va boucler son exercice 2020 avec 3 millions d'euros. Compte-tenu de la pandémie Eric Gagnaire essaie d'être prudent et préfère se projeter à 2024, mais, avec un objectif de chiffre d'affaires calé à 70 millions d'euros à cette date, il ne fait pas dans la demi-mesure.

Le décollage en cours promet de durer

"Nous écoulons aujourd'hui 200.000 vêtements par mois. Nous n'avons pas de concurrent direct et dans notre métier c'est la logistique qui joue un rôle central. Nous avons passé un accord avec le groupe Beaumanoir pour la collecte.

L'innovation d'Exotec permet d'automatiser et d'optimiser le stockage en entrepôt, y compris en hauteur. Cette solution automatisée d'Exotec doit être opérationnelle d'ici la fin de l'année. Grâce à elle nous allons pouvoir traiter 750.000 vêtements par mois", éclaire le patron de Patatam.

Sans réelle concurrence et avec un service et un modèle de fonctionnement qui semble en train de convaincre tous les gros joueurs de la grande distribution, Patatam n'a pas fini de voir décoller son activité.

Lire aussi 6 mnAvec Everso, Easy Cash veut monter en gamme sur le marché florissant de la seconde main

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.