Habitat Sud Atlantic à Bayonne met du réseau social dans son activité de bailleur social

Selon Lausséni Sangare, directeur général du bailleur social basco-gascon Habitat Sud Atlantic (HSA), à Bayonne, c'est une première. Grâce à la startup bretonne Smiile et au groupe allemand Aareon, les locataires d'HSA vont pouvoir utiliser leur propre réseau social.
Relier les locataires via un réseau social qui leur soit propre, c'est le but de l'opération initiée par HSA.
Relier les locataires via un réseau social qui leur soit propre, c'est le but de l'opération initiée par HSA.

Habitat Sud Atlantic (HSA), l'office public de l'habitat, rattaché depuis 2017 à la Communauté d'agglomération Pays basque, qui déborde sur le sud des Landes (Gascogne), annonce la création de résidences collaboratives dans les 24 communes qu'il couvre. HSA est labellisé Quali'HLM, label de qualité au service du mouvement HLM, qui permet aux organismes d'identifier des pistes de progrès.

Lire aussi : Avec CDC Habitat social, le groupe Caisse des dépôts s'adapte au recul des ressources

Les communes qu'il couvre se répartissent à raison de 15 au Pays basque, dont Bayonne, et neuf dans le sud des Landes. HSA, qui emploie 140 salariés, regroupe plus de 8.000 logements locatifs sociaux, où vivent 14.000 habitants. Sa direction souligne qu'elle développe par ailleurs des savoir-faire complémentaires à la fonction d'habitat : d'aménageur foncier, de promoteur-constructeur. Avec l'application de Smiile et le concours d'Aareon l'idée est désormais d'apporter à ses locataires de nouvelles possibilités de communication.

Brancher les locataires sur l'information locale et le dialogue

Développé en Bretagne, à Saint-Malo, par David Rouxel depuis 2014, ce réseau social, qui se présente comme une plateforme, veut faciliter le partage, le lien social et la mutualisation des ressources au quotidien. Troisième pièce de ce puzzle spécial communication dans l'habitat social : le groupe allemand Aareon (siège à Mayence), leader en Europe des systèmes d'information et solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière, et plus particulièrement dans l'habitat social, dont El Hadi Basta est le directeur général délégué en France.

"Habitat Sud Atlantic (...) a toujours été tourné vers l'innovation et la qualité de service auprès de ses clients, les locataires en particulier. Nous avons tout de suite imaginé leur offrir une agence digitale qui leur permette non seulement d'accéder aux services classiques d'un espace locataire (données personnelles, compte locataire, paiement en ligne, suivi des sollicitations), au travers de la solution Aareon, mais également les informer sur la vie de leur résidence et de leur quartier, leur permettre d'échanger entre eux, au travers de la solution Smiile.  Le partenariat entre Smiile, Aareon et HSA était donc évident pour une solution facilitant la vie du locataire et favorisant le bien-vivre dans nos résidences", commente Lausséni Sangare, directeur général d'Habitat Sud Atlantic.

Améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat...

Le directeur général souligne que HSA est le premier bailleur social français à inaugurer "le connecteur qui relie son espace locataire numérique Aareon à la plateforme d'entraide Smiile". De son côté, David Rouxel ne boude pas son plaisir à propos de cette opération dont le montant n'a pas été dévoilé.

"L'équipe est fière de ce partenariat qui illustre tout l'apport de Smiile auprès des bailleurs sociaux : une plateforme digitale, fiable et sécurisée, qui s'adapte à chaque parc locatif en vue de répondre aux besoins du quotidien des locataires comme des équipes bailleurs. À la clé, des services dédiés à l'entraide, au partage de matériel et de compétences, et à la communication... autant de possibilités pour améliorer la qualité de vie dans les résidences et augmenter le pouvoir d'achat des locataires. L'innovation Aareon/Smiile, via ce nouveau connecteur, simplifie encore plus le parcours client et augmente la performance de ce type de déploiement" déroule le fondateur de Smiile.

Celui dont le premier slogan, "L'entraide entre voisins de Saint-Malo en un clic !" est en train de faire école un peu partout en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.