Dronisos bat le record du monde de drones en vol intérieur

Plus de 200 engins dans les airs. Spécialisée dans le spectacle de drones, la startup bordelaise Dronisos vient de battre le record mondial du nombre de drones en vol simultanément en intérieur, lors d'une émission réalisée par la télévision publique italienne pour fêter la Saint-Jean.
Une répétition, à Turin, du spectacle de Dronisos combinant le vol de 200 drones.
Une répétition, à Turin, du spectacle de Dronisos combinant le vol de 200 drones. (Crédits : Dronisos)

À défaut de se réunir autour des feux de la Saint-Jean, les habitants de Turin, Gênes et Florence ont pu assister, ce mercredi 24 juin au soir, au balai des drones de San Giovanni, en direct à la télévision publique italienne. Une prouesse technique orchestrée par la startup bordelaise Dronisos, devenue en quatre ans à peine le leader européen de la création de spectacles de drones. Avec 200 engins déployés simultanément sur le plateau TV de la Rai, elle signe là le record mondial du nombre de drones en vol coordonné en intérieur.

Dronisos Turin juin 2020

Les répétitions à Turin (crédits : Dronisos).

Plus de 20.000 spectacles au compteur

"Nous sommes particulièrement fiers", se félicite le CEO Laurent Perchais, compte tenu des conditions imposées par le confinement pour préparer ce spectacle. "Cela montre à quel point notre équipe a su rester dynamique et tirer profit de cette période difficile." Le confinement, en France et en Europe, a en effet "complètement bloqué notre activité pendant trois mois. Notre chiffre d'affaires a donc été fortement impacté et cela continue puisque nous sommes à 50 % de notre capacité par rapport à avant le Covid-19", précise Jean-Dominique Lauwereins, cofondateur et directeur technique de Dronisos, qui poursuit :

"Heureusement nous avions les fonds notre levée de fonds de 2018 et le soutien de Bpifrance et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ce qui nous a permis de sécuriser nos finances et de maintenir à 100 % notre effort de R&D pour produire de nouveaux spectacles, dont certains à destination des villes françaises."

Mis en scène par l'artiste turinoise Silvia Gribaudi et le chorégraphe londonien Antoine, dans le cadre du festival de danse turinois Torinodanza, le spectacle de San Giovanni vient donc enrichir les plus de 20.000 références à ce jour affichées par Dronisos, dans une vingtaine de pays. Ouverture des Jeux asiatiques d'août 2017 à Kuala Lumpur, participation à l'émission britannique Britain's got talent, tournage d'une publicité dédiée au marché chinois... La startup, qui dispose déjà de bureaux à Bangalore (Inde) et Orlando (USA), se montre résolument tournée vers l'international, et développe désormais à cette fin un système de franchisés.

Lire aussi : Dronisos change de modèle pour se démultiplier

Mais à l'approche de la saison estivale, Dronisos vise aussi le marché des collectivités locales françaises, à qui elle souhaite "faire profiter d'un catalogue de spectacles pour fêter l'été, la fin du confinement, ou même pour remercier les soignants". Au risque de faire de l'ombre aux feux d'artifices ?

Dronisos Turin juin 2020

Les répétitions à Turin (crédits : Dronisos).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.