Drones : Reflet du Monde déménage pour accélérer

Spécialiste des drones, Reflet d’un Monde vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Saint-Aubin de Médoc, en Gironde. Sorte de prise d’envol pour cette entreprise qui a réussi à démontrer au bout de six ans que son business model, qui repose sur quatre activités, est vertueux. A l’heure ou les voyants sont au vert du point de vue du marché, elle attaque un tour de France de présentation de son drone agricole, secteur sur lequel elle a décidé de miser.
L'entreprise Reflet du Monde est installée dans ses nouveaux locaux depuis le 25 mai.
L'entreprise Reflet du Monde est installée dans ses nouveaux locaux depuis le 25 mai. (Crédits : Reflet du Monde)

"Nous franchissons un cap", assure Patrice Rosier, co-gérant de la société Reflet du Monde qui, après six ans d'existence, vient de quitter les locaux de Bordeaux Technowest, à Mérignac, pour s'installer à Saint-Aubin de Médoc.

"Nous passons d'un espace de 150 m2 à 450 m2 dédiés au monde du drone avec un bâtiment réalisé sur-mesure qui nous donne une identité. Nous sortons de l'anonymat", prévient-il.

A l'intérieur, une boutique de 80 m2, un atelier de 100 m2, un entrepôt de 40 m2, une salle de formation de 60 m2 ainsi que six bureaux. Des espaces dédiés pour chaque activité stratégique de l'entreprise et il y en a quatre : la prestation d'imagerie aérienne, la formation de télépilotes de drones, le pôle R&D ainsi que la vente de matériel. Pas plus, pas moins.

Reflet du Monde

Des voyants au vert

"Nous considérons que ce sont les quatre pieds d'une chaise et que ce sont ces quatre fondamentaux qui nous permettent d'être viables. Alors que pendant le Covid, beaucoup d'activités se sont arrêtées, nous avons en l'occurrence réussi à maintenir la partie vente en ligne, ce qui a permis d'assurer un flux de trésorerie malgré la crise. Parfois, c'est la formation qui tire tout le reste, parfois la prestation. L'année dernière, c'était la R&D. Cette activité multi-facette, c'est notre assurance-vie", insiste Patrice Rosier.

Malgré les doutes, tout de même, en plein Covid, pas question, en revanche, de se laisser abattre. Au contraire :

"Il y a désormais la conviction que le drone est un secteur d'avenir et que la transition drone est en cours. La drone est le secteur le plus dynamique de l'aéronautique avec un chiffre d'affaires qui augmente de 30 % tous les ans en France. De manière générale, le drone fait son petit bonhomme de chemin. Il s'intègre dans tous les métiers. Les voyants sont au vert d'un point de vue du marché et nous misons, en ce qui nous concerne, sur le drone agricole qui, en plus de la surveillance, est l'un des deux domaines amenés à se développer", explique Patrice Rosier.

En pleine évangélisation du drone agricole

Reflet du Monde prévoit ainsi de réaliser, cette année, un tour de France avec son drone agricole le RDM-AG, l'idée étant de le présenter notamment à des coopératives agricoles, car ce drone a un coût : 50.000 €. Développé en partenariat avec la cellule innovation commune des coopératives Maïsadour et Vivadour, ce drone conçu pour l'agro-écologie, est capable d'emmener 15 kg de charge utile de produits de bio-contrôle sous trois formes possibles : graines, liquides ou capsules. "Il a fait ses preuves l'été dernier. Nous sommes désormais en pleine d'évangélisation du drone agricole dans un contexte de diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires", assure Patrice Rosier.

Lire aussi : Drones : Reflet du Monde cible l'agriculture pour décoller

Reflet du Monde est ainsi prête pour la suite. L'entreprise sera d'ailleurs accompagnée dans le cadre du programme Up Grade de la Région Nouvelle- Aquitaine. "Nous faisons partie des dix lauréats. Nous l'avons appris pendant le confinement", confie Patrice Rosier à qui cela inspire une autre réflexion : "Nous avons réussi à démontrer au bout de six ans que notre business model était vertueux. Certains ont parfois pu en douter", reconnait le dirigeant.

Reflet du Monde, qui emploie cinq personnes, envisage de lever des fonds en 2020 pour accélérer toutes les activités de l'entreprise. En attendant, dès le déconfinement amorcé, et le déménagement effectué, les formations ont repris. Deux recrutements sont en cours.

Lire aussi : Startups : vers un assèchement des levées de fonds à Bordeaux ?

Drone Reflet du Monde

 Le drone agricole RDM-AG (crédit Reflet du Monde).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2020 à 10:35
Signaler
Revoir la fabrication des drones ! Le recyclement des anciens Appareils ! L emploi des techniciens et formation ? Les entreprises dzns6ce secteur particulier. Europe ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.