Retour à la normale pour la consommation d'eau potable à Bordeaux

La consommation d'eau potable est de nouveau sécurisée après l'apparition « d'un phénomène d'eau jaunâtre » dans plusieurs communes de la métropole de Bordeaux, lié aux « fortes pluies », a annoncé vendredi matin la Régie de l'Eau de Bordeaux Métropole.
(Crédits : Pixabay / CC)

Dans le nord et le centre de Bordeaux et dans les communes d'Eysines, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc et Blanquefort, « l'eau peut être consommée en toute sécurité, après de nouvelles analyses effectuées durant la nuit et ce matin », a annoncé vendredi matin la Régie de l'Eau. Les analyses complémentaires suivies avec l'Agence régionale de santé et les services de l'Etat, ont révélé que l'eau est potable.

La consommation d'eau du robinet était déconseillée depuis jeudi à cause d'une coloration inopinée. « L'eau distribuée actuellement (...) est de couleur jaunâtre du fait des fortes pluies de ces dernières semaines », indiquait jeudi la Régie de l'Eau de Bordeaux Métropole, déconseillant « l'usage de l'eau pour la boisson ou la préparation des repas ». L'eau du robinet était particulièrement déconseillée pour les jeunes enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Selon les relevés publiés sur le site de Météo France, il est tombé plus de 50 mm de précipitations depuis dimanche à Bordeaux, qui connaît un automne particulièrement pluvieux depuis la mi-octobre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2023 à 10:17
Signaler
De nombreuses communes et villes sont revenues à la régie publique de l'eau du fait d'une gestion catastrophique par des acteurs privés d'abord et avant tout motivés par des gains faciles, d'autant qu Suez dorénavant appartenant à véolia n'est plus f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.