Les cadres dirigeantes gagnent 29 % de moins que les hommes en Nouvelle-Aquitaine

L'Insee révèle l'ampleur du déficit de revenu des femmes dirigeantes par rapport à leurs homologues masculins en Nouvelle-Aquitaine. Les salaires sont mêmes pires que la moyenne nationale dans la fonction publique territoriale.
Maxime Giraudeau
En moyenne, en Nouvelle-Aquitaine, une cadre dirigeante salariée gagne 29 % de moins que son homologue masculin chaque année.
En moyenne, en Nouvelle-Aquitaine, une cadre dirigeante salariée gagne 29 % de moins que son homologue masculin chaque année. (Crédits : CC Pixabay by StockSnap)

graphique revenu femmes nouvelle-aquitaine

Les lignes ne bougent pas. Alors que la journée internationale des droits des femmes a lieu ce 8 mars, les chiffres mis en lumière par l'Insee illustrent une inégalité incompressible. Selon cette étude*, les femmes qui occupent des postes de dirigeantes gagnent presque un tiers de moins que leurs homologues masculins en Nouvelle-Aquitaine.

En moyenne, une cadre dirigeante salariée gagne 29 % de moins que son homologue masculin chaque année. Un déficit également élevé pour les dirigeantes, salariées ou non, qui oscille entre -24 et -28 %. Ces écarts prennent en compte la différence de temps de travail. Les conditions d'emploi dans le secteur de la fonction publique permettent d'atténuer ce gouffre : le revenu annuel des femmes dirigeantes y est tout de même 12 % moins élevé que celui des homologues masculins !

C'est du côté de la fonction publique territoriale que la Nouvelle-Aquitaine apparaît comme la mauvaise élève, avec un manque à gagner de 20 % en moyenne pour les femmes. Soit cinq points de plus que la moyenne nationale. En revanche, les auteurs du rapport notent la parité de salaire entre directrices et directeurs d'hôpitaux, ce qui n'est pas le cas dans les autres régions françaises.

Dans la région, sur un total de 336.000 personnes occupant des fonctions de décision, seules 128.000 sont des femmes, soit 38 %.

* « Les femmes minoritaires sur les fonctions de décision », étude flash publiée le 6 mars 2023, menée par Grégory Bodeau et Géraldine Labarthe pour l'Insee Nouvelle-Aquitaine

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.