Six millions d'euros pour rénover le CHU de Bordeaux face aux aléas climatiques

Pour remédier aux températures caniculaires et aux fuites d'eau dans ses locaux, le centre hospitalier universitaire de Bordeaux va bénéficier début 2024 d'un investissement de six millions d'euros pour des travaux de rénovation.
(Crédits : Thomas Sanson / Ville de Bordeaux)

« Réaliser des travaux afin de se prémunir contre des événements climatiques majeurs » : c'est l'objectif de ce financement complémentaire débloqué par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Plus concrètement, il s'agit de « travaux d'étanchéité des terrasses et de rafraîchissement de plusieurs unités (pôle pédiatrique et service d'urgences) [qui] pourront ainsi être menés dès le début de l'année 2024 ». Et notamment l'installation de la climatisation dans le service d'hospitalisation de jour en pédiatrie qui avait été confronté fin août à des températures très élevées en pleine vague de chaleur, contraignant l'hôpital à activer un plan canicule face à ce que les syndicats qualifiaient de « four ».

Selon Sud Santé Sociaux, l'une des 20 chambres d'hospitalisation de jour de l'hôpital Pellegrin, où se déroulent des consultations, avait ainsi affiché une température de 44 degrés en pleine après-midi. La direction, elle, avait reconnu des températures « très élevées » mais contestait cette mesure « qui n'a pas été relevée dans le service mais sur une passerelle vitrée reliant deux bâtiments ».

Lire aussiFinancement du Ségur de la santé: "il manque entre 500 millions et 700 millions", selon la Fédération hospitalière de France

Dernièrement, après une série de journées pluvieuses en novembre, des secteurs de l'hôpital Pellegrin présentaient des infiltrations d'eau et des flaques au sol, avec des bassines et des draps pour éponger le surplus, selon Sud Santé Sociaux. « Il y a une urgence à agir », a réagi mardi auprès de l'AFP Gilbert Mouden, représentant de ce syndicat à l'hôpital Pellegrin. « Cet argent arrive peut-être un peu tard. Ce ne sera certainement pas suffisant pour réaliser l'ensemble des travaux », a-t-il ajouté, saluant néanmoins une situation qui « bouge ».

« Cela fait plus de deux ans qu'on dénonce ça. Si ça peut bouger, on s'en félicite. Mais on attendra de voir les actions, ces six millions d'euros, les travaux mis en place, pour s'en féliciter », a-t-il fait valoir. Le CHU de Bordeaux, plus gros employeur de Nouvelle-Aquitaine avec quelque 15.000 salariés, avait lancé en 2021 un plan de rénovation estimé à 1,2 milliard d'euros sur dix ans, cofinancé à hauteur de 240 millions d'euros par l'État.

Lire aussiSanté : le CHU de Bordeaux fait sa rentrée avec de grands travaux en perspective

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.