Transitions, solutions digitales : qui sont les nouvelles startups du Village by CA Aquitaine ?

Douze jeunes entreprises ont été choisies en 2023 pour grossir les rangs et bénéficier des atouts du Village, principalement sur le volet commercial. Présentation de cette nouvelle promotion, entre incubation et startups à ambition.
Les douze nouvelles startups vont prendre place dans les locaux des Quinconces pour deux ans.
Les douze nouvelles startups vont prendre place dans les locaux des Quinconces pour deux ans. (Crédits : D.R)

Elles étaient 36, à la fin il n'en restera... que douze. Sur les 36 entreprises candidates, douze ont été sélectionnées en dernier tri par le jury du Village by CA Aquitaine. C'est donc sur une durée de deux ans à compter du janvier 2023 que les nouvelles arrivantes siégeront dans les locaux au cœur de Bordeaux, en face de la Place des Quinconces. Une nouvelle étape dans le développement de ces jeunes entreprises qui pourront être accompagnées dans leurs choix stratégiques par un réseau de connaisseurs.

Le Village, fondé en 2017 par le Crédit Agricole Aquitaine, épaule également les entreprises par la mise en relation avec des partenaires (EDF, Fidal, FI-Group, Groupe Pichet...). En 6 ans d'existence, l'accélérateur bordelais aura épaulé 70 startups et contribué à lever 52,7 millions d'euros de fonds. Voici les entreprises retenues dans cette promotion 2023 :

  • Agilitest

Fondé par Christophe Cressend et Pierre Huber, Agilitest permet d'exécuter et maintenir - à travers une interface intuitive - des tests fonctionnels automatisés. Un outil pour les testeurs de logiciels.

  • Deep Planet

Cette plateforme imaginée par David Carter permet aux viticulteurs de surveiller et prévoir la santé de la vigne. Basée sur une IA, l'imagerie satellitaire et les données agronomiques, la startup aide à savoir où et quand vendanger, prévoir les rendements avec fiabilité et à mesurer les éléments nutritifs du sol.

  • Etseme

Promulgué par Anka Seyrac, Etseme décode la physiologie humaine et le langage corporel pour permettre aux machines de mieux appréhender les êtres vivants, créer une interaction fluide et efficiente.

  • Fridaa

Une application mobile créée par Manuel Letort se voulant être une alternative au financement immobilier traditionnel. Elle permet aux particuliers d'être guidés pour leur achat immobilier, en partant d'une simulation sur leur capacité d'achat jusqu'à la constitution et l'envoi de leur dossier de crédit.

Lire aussiLa fintech Fridaa réussit son amorçage pour faciliter l'achat immobilier des primo-accédants

  • Hello RSE

Aymeric Le Quinio propose un site marchant exclusivement français, pour le secteur public et privé. L'outil est muni d'un catalogue de 100 000 produits triés en fonction de leur impact social et environnemental.

Lire aussi« La RSE sera la révolution de 2023, les entreprises vont enfin y consacrer des budgets »

  • Hypnoledge

Hypnoledge permet d'aborder l'apprentissage des langues par le biais de l'hypnose pour stimuler mémoire et concentration. Conçue par Gershon Pinon, des psychologues et hypnothérapeutes, l'application incluant six langues étrangères est disponible sur iOs et Android.

  • Le Kocon

Marine Alari et son projet de coworking-crèche vise à proposer un lieu pour travailler et confier son enfant au même endroit. La startup a déjà ouvert un premier complexe à Bordeaux et deux autres sont en cours d'aménagement dans la métropole. Avant pourquoi pas un réseau franchisé dans d'autres villes.

  • Myxed

Cette startup développe des solutions de réalité mixte. Co-fondée par Valentin Logeais et Alexis Azoulai, elle permet d'augmenter les données, les décisions, et les process des entreprises en les aidant à adopter et à inscrire la réalité mixte au sein de leur usage.

  • ReGeneration

Une entreprise pensée par Thomas Rabant et qui conçoit des produits financiers ouverts à tous, destinés à soutenir et accélérer la transition de l'agriculture vers des pratiques plus vertueuses. ReGeneration mesure, certifie et valorise tous les éco-bénéfices de ceux qui s'investissent dans la transition agro-écologique.

  • Rgoods

Marc Pfohl, Marc Ruff et Antoine Martel - producteurs de biens responsables - proposent des boutiques de vêtements pour des associations afin de créer une alternative aux dons traditionnels.

  • WeekAway

Marie-Christine Crolard et Amélie Queyroi ont crée WeekAway, une solution de logement récurrent en semaine à proximité de son bureau. Se voulant être un « deuxième chez soi », dans lequel il est possible de laisser des affaires pour répondre notamment aux besoins des salariés éloignés.

  • Wine Ambassador

Wine Ambassador offre des expériences œnotouristiques. Arnaud Krzyzaniak et Bertand Gaillard proposent des visites de châteaux et maisons de champagne habituellement fermés au public, ainsi que des dégustations.

Lire aussi« Le meilleur argent pour une startup c'est celui des clients, pas des investisseurs »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.