Chefs à domicile : ces startups bordelaises qui surfent sur le batch cooking

Deux jeunes pousses girondines, Persil & Romarin et Maison Papille, se développent sur le créneau de la restauration à domicile en déclinant le concept du "batch cooking", qui consiste à concocter une série de repas en un temps record. Avec ce modèle, qui séduit à la fois les clients et les chefs lassés du monde de la restauration, la première prévoit un essor national dès 2023 tandis que la seconde, plus jeune, entend d'abord mailler la région.
Mayana Elbaz, à droite, Mathieu Piron-Lafleuret, au centre, et l'équipe de Persil & Romarin qui est accompagnée par Les Premières, à Darwin.
Mayana Elbaz, à droite, Mathieu Piron-Lafleuret, au centre, et l'équipe de Persil & Romarin qui est accompagnée par Les Premières, à Darwin. (Crédits : Persil & Romarin)

Préparer tous les repas de la semaine en une seule session de seulement quelques heures. C'est le concept anglo-saxon du "batch cooking" (repas en série) qui infuse en France depuis quelques années avec son lot marketing de livres de recettes, de coachs et autres blogs culinaires spécialisés. À Bordeaux, Mayana Elbaz et Mathieu Piron-Lafleur ont décidé de se lancer en 2020 sur cette activité à la mode en créant l'entreprise Persil & Romarin. "Le principe ? Un chef professionnel vient chez vous une seule fois par semaine pendant trois heures pour vous préparer vos cinq repas de la semaine", lance la co-fondatrice, ancienne commerciale reconvertie en cheffe à domicile depuis 2019.

Crédit d'impôt instantané

La clef de voûte qui permet à la startup bordelaise de "cracker le batch cooking" ? La prestation est éligible au crédit d'impôt instantané au titre des services à domicile. Cela garantit un tarif relativement accessible puisque le client ne débourse que la moitié de la somme réelle.

"Pour une famille de deux adultes et deux enfants, sur une base de cinq repas dans la semaine, le coût revient à 73,50 euros après crédit d'impôt instantané pour 3h de prestation. Au total, courses comprises, la famille paie entre 150 et 200 euros par semaine en fonction du menu", précise Mayana Elbaz, dont l'offre s'adapte aux préférences alimentaires de ses clients.

Cela revient donc, hors courses, autour de 3,7 euros le repas. Un tarif qui a permis de convaincre une centaine de clients réguliers dans l'agglomération bordelaise, "principalement des couples de CSP+ ayant des enfants en bas âge qui cherchent à alléger leur charge mentale en semaine, mais aussi de plus en plus de personnes en perte d'autonomie".

Lire aussiGrande démission ? Les salariés veulent d'abord évoluer dans leur secteur professionnel

De son côté, la toute jeune entreprise Maison Papille, créée en septembre 2022 à Saint-Caprais-de-Bordeaux, propose une offre similaire adossée au bio et à l'expertise d'une nutritionniste et diététicienne. Sa fondatrice Laureline Monsallier, qui a pivoté du marketing à la nutrition en 2020, cible les CSP+ mais aussi les seniors et même une offre spécifique pour les jeunes mamans en post-partum. Le tout au tarif de 220 euros pour sept dîners pour quatre personnes, hors courses. Cela revient donc à 7,8 euros le repas puisqu'il n'y pas à ce stade de crédit d'impôts même si cela est prévu lorsque Maison Papille pourra se permettre d'embaucher des chefs en CDI.

Maison Papille

Laureline Monsallier de Maison Papille (crédits : Maison Papille).

Des conditions de travail attractives

La proposition de Persil & Romarin est aussi attractive du point de vue des ressources humaines en se posant comme une vraie alternative aux horaires et contraintes de la restauration classique. L'entreprise accompagnée par Les Premières Nouvelle-Aquitaine, à Darwin, compte cinq salariés et emploie sept chefs indépendants.

"Pour eux, qui travaillent plutôt en weekend ou en soirée, c'est une activité complémentaire puisqu'on les mobilise en journée et en semaine. Nous sommes désormais rentables et nous aurons embauché trois chefs en CDI d'ici la fin de l'année en proposant des contrats de 35h en journée de lundi au vendredi pour 2.000 bruts par mois ! Ce sont des arguments qui attirent beaucoup de candidats qui cherchent notamment à concilier leur métier de chef avec une vie de famille", assure Mayana Elbaz.

Laureline Monsallier, qui collabore déjà avec 14 chefs indépendants, confirme l'engouement : "le marché des chefs à domicile est très dynamique et vu le salaire et les horaires de journée en semaine que nous proposons, c'est une vraie opportunité pour eux."

Lire aussiYooji lance sa « révolution de l'alimentation infantile autonome »

Viser les villes moyennes

Maison Papille vise pour 2023 autour de 850 clients dont une centaine de réguliers. Pour cela, elle vise d'abord le marché régional en fédérant un réseau de chefs indépendants dans les principales villes de Nouvelle-Aquitaine telles que Bordeaux, La Rochelle, Périgueux, Biarritz ou encore Mont-de-Marsan.

Persil & Romarin affiche déjà "quelques centaines de milliers d'euros" de chiffre d'affaires en 2022 et fonctionne sur un modèle d'abonnement sans engagement. Elle cible d'abord les grandes métropoles en prévoyant de décliner son modèle dès 2023 à Paris, Lyon et Toulouse. La startup prépare actuellement une levée de fonds d'environ 600.000 euros pour recruter des chefs sur place et muscler sa plateforme web.

Persil & Romarin

Des plats préparés par Persil & Romarin (crédits : Persil & Romarin).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.