Materrup signe avec le groupe Duhalde pour co-produire du béton bas carbone

La startup landaise vient de parapher un accord avec le groupe basque de BTP Duhalde pour coproduire du béton local à partir d'argile crue et irriguer le sud de la région. Materrup promet une réduction de l'empreinte carbone de 45 % par rapport à un ciment classique. Les premiers éléments en béton seront commercialisés dès le mois de septembre 2022.
Materrup produit déjà depuis le mois de février du béton bas carbone à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, et le fera bientôt dan la cimenterie du groupe Duhalde.
Materrup produit déjà depuis le mois de février du béton bas carbone à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, et le fera bientôt dan la cimenterie du groupe Duhalde. (Crédits : Materrup)

Nom de code MCC1. Pour Materrup Clay Cement 1 ou ciment d'argile de Materrup numéro 1. C'est ce ciment bas carbone conçu à partir d'argile crue locale qui est au cœur du partenariat annoncé ce lundi 11 juillet par la startup landaise et le groupe Duhalde. L'entreprise basque opère dans le BTP et fédère sept filiales spécialisées dans la construction d'ouvrages et de bâtiments. L'objectif est de produire ce béton à partir du ciment MCC1 en combinant les savoir-faire des deux entreprises dans les unités de béton du groupe Duhalde, à Ustaritz (Pyrénés-Atlantiques).

Créée fin 2018 par les frères Charles et Mathieu Neuville et Manuel Mercé, avant de lever trois millions d'euros en 2020, Materrup dispose d'une usine pilote en production depuis février 2022 à Saint-Geours-de-Maremne (Landes). La capacité de ce premier site est de 50 kilotonnes de ciment, selon la formule brevetée : à base d'argile et non de calcaire, son ciment génère entre -50 % et -80 % de moins de CO2 qu'un ciment classique, mais la performance et l'usage sont identiques. La jeune pousse qui compte 17 salariés est en passe de signer pour implanter une deuxième usine à Bordeaux Métropole en 2023.

Lire aussiMaterrup vise Bordeaux Métropole pour sa seconde usine de béton bas carbone (4/5)

De son côté, la création du groupe Duhalde remonte à 1961. Cette entreprise familiale, qui compte 182 collaborateurs pour 48 millions d'euros de chiffre d'affaires, est active dans la fabrication d'éléments préfabriqués en béton armé, la fourniture de béton prêt à l'emploi et d'acier pour la construction ou encore les réseaux d'assainissement et la production d'hydroélectricité.

Un premier pas qui en appelle d'autres

"Engagés pour nos territoires du Pays basque et des Landes, nous nous sommes toujours adaptés pour proposer des solutions de construction plus responsables et répondre aux enjeux de la construction au fil des décennies [...] Produire avec Materrup un béton à partir d'un ciment ultra local et bas carbone est comme une évidence pour nous", indique Jean-Jacques Duhalde, le PDG de l'entreprise. Le volume qui sera coproduit par les deux partenaires est confidentiel mais du côté de Materrup on assure que "cela permettra de démultiplier nos capacités de production et d'irriguer le sud de la Nouvelle-Aquitaine selon notre logique d'approvisionnement en argile locale tout en s'appuyant sur les savoir-faire du groupe Duhalde en matière de construction et de distribution". Ce partenariat est donc à lire comme un premier pas qui a vocation à en appeler d'autres ailleurs en France.

Fabriqué dans les mêmes conditions qu'un béton conventionnel, le MCC1 sera commercialisé par les deux partenaires dès la rentrée de septembre 2022 dans des éléments préfabriqués (bancs, dalles gazon, jardinières, lauzes, etc.) ou pour des applications de béton prêt à l'emploi (pistes cyclables, bétons décoratifs, etc.). Materrup assure que l'empreinte carbone de son MCC1 est de "350 kg de CO2 par tonne : soit une réduction de 45 % par rapport à un ciment 42.4 de type Cem II". La startup, qui figure à nouveau dans le programme national Green 20, a également été retenue par la Société du Grand Paris pour valoriser les terres d'excavation du chantier pharaonique du métro du Grand Paris Express. Un contrat qui devrait permettre l'installation d'une micro-usine en région parisienne.

Lire aussiTransition énergétique : Bruno Le Maire dévoile les 22 champions français de l'indice Green20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.