Et si Ziri était un modèle d’écologie industrielle territoriale à dupliquer ?

 |   |  715  mots
Bordeaux Technowest dispose d'un site dédié aux éco-activités et aux éco-technologies à Blanquefort (pépinière et incubateur) mais le réseau Ziri voit plus large avec 45 adhérents actuellement (TPE et PME).
Bordeaux Technowest dispose d'un site dédié aux éco-activités et aux éco-technologies à Blanquefort (pépinière et incubateur) mais le réseau Ziri voit plus large avec 45 adhérents actuellement (TPE et PME). (Crédits : Bordeaux Technowest)
Alors que la crise du Covid-19 invite à repenser les modèles, dans la métropole bordelaise, la démarche d’écologie industrielle et territoriale baptisée Ziri mérite de s’y intéresser. 45 entreprises (TPE, PME) qui représentent 2.800 salariés sur l’écoparc de Blanquefort adhèrent à ce réseau animé par Bordeaux Technowest qui a permis, depuis 2014, la mise en place de 20 synergies dans les domaines de l’énergie, de la gestion des déchets, de la mobilité et des services. A la clé, des économies, une réduction de l’empreinte environnementale et des échanges entre entreprises voisines qui apprennent à travailler ensemble.

La technopole Bordeaux Technowest n'a pas attendu la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour lancer une démarche d'écologie industrielle et territoriale, composante territorialisée de l'économie circulaire. C'est en 2014, qu'est née Ziri -pour zone d'intégration des réseaux intelligents. Un modèle qui a depuis fait ses preuves et continue de montrer ses "bienfaits" en cette période de crise. A titre d'exemple, l'entreprise Bardinet spécialisée dans les spiritueux, qui compte 240 salariés, fabrique actuellement de la solution hydro-alcoolique qu'elle revend à prix coûtant à une dizaine d'entreprises intéressées dans la zone de l'écoparc de Blanquefort.

100.000 € d'économies en 2019

Ziri qui a permis la mise en place de 20 synergies est un réseau qui rassemble aujourd'hui 45 entreprises de toutes...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :